Accueil Habitat Comment choisir ses contacteurs électriques ?

Comment choisir ses contacteurs électriques ?

Pour expliquer simplement le contacteur électrique, ce guide regroupe toutes les informations utiles sur le rôle, le mode de fonctionnement et les cas d’utilisation de cet appareil électromagnétique. Vous êtes donc invité à le lire jusqu’à la fin.

A quoi sert le contacteur ?

Le contacteur est un élément qui permet d’établir ou d’interrompre le passage du courant électrique dans un circuit. Il n’est pas indispensable à une installation électrique comme le pourrait l’être le disjoncteur par exemple, mais son utilisation peut être mise à profit pour économiser en énergie.

A découvrir également : Pourquoi faire construire une maison plain-pied ?

Comment fonctionne-t-il ?

Le contacteur fonctionne de la même manière qu’un interrupteur ou un relais électromécanique. La seule différence c’est que le contacteur électrique peut être alimenté à la fois par un courant alternatif que par un courant continu.

Une fois alimentée, la bobine du contacteur génère un champ magnétique qui attire les contacts mobiles vers les contacts fixes. Le circuit est alors fermé et laisse passer le courant électrique. Lorsque la bobine n’est parcourue par aucun courant électrique, l’armature fixe n’exerce aucune attraction sur l’armature mobile et le circuit reste ouvert.

A lire également : Comment changer les portes des meubles de cuisine ?

Les différents contacteurs qui existent

Notez qu’il existe dans le commerce, de nombreux modèles de contacteurs. Dans la catégorie des contacteurs haut de gamme, vous pouvez trouver des contacteurs capables de résister aux vibrations, aux chocs et à la chaleur. On peut citer les contacteurs unipolaires, bipolaires, tripolaires ou tétrapolaires.

Si vous cherchez plus de composants électriques de haute qualité ? Visitez le site tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Dans quel cas utiliser un contacteur ?

Il existe deux principales façons d’utiliser le contacteur au quotidien. On peut l’utiliser comme capteur de mouvement sur des systèmes d’alarme, de luminaires d’extérieur ou de détecteur de mouvement. Ils sont en effet capables de détecter les moindres mouvements, y compris ceux de faible amplitude. On le trouve souvent aussi dans le détecteur d’angle d’ouverture et dans la commande d’éclairage d’appareils de cuisson et, de temps en temps, dans des cuisinières à gaz.

L’autre utilisation la plus courante du contacteur en milieu domestique est le contacteur en tant qu’interrupteur. On l’installe donc sur les organes de commandes tels que les thermostats ou l’interrupteur horaire des appareils de chauffage ou de chauffe-eau par exemple.

ARTICLES LIÉS