Accueil Habitat Comment mettre un moteur sur un volet roulant  ?

Comment mettre un moteur sur un volet roulant  ?

L’ouverture manuelle de volet roulant est contraignante, quel que soit le système. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez motoriser votre installation. Il suffira d’acheter le kit correspondant à votre volet et de suivre les instructions de cet article. La tâche est simple et ne requiert pas trop de connaissances en mécanique.

Les étapes pour mettre un moteur sur un volet roulant

Pour mettre en place un moteur sur un volet roulant, il faut suivre deux principales étapes.

A lire en complément : Quel est le rôle d'une jeune fille au pair ?

Ouvrir le volet

Chaque volet dispose d’un caisson. Il est généralement posé en sous-face ou plutôt au-dessus du dispositif. Dans ce caisson se trouve un tube d’enroulement auquel vous devriez accéder pour installer le moteur.

Pour commencer, déroulez entièrement votre volet. La dernière lame de votre tablier doit être à l’extérieur. Retirez ensuite la sangle et les manivelles. Selon votre système, vous devez enlever la dernière lame, ou plutôt à pattes d’attache. En effet, la dernière lame est parfois fixée directement au dispositif. Mais, d’autres fabricants préfèrent insérer d’abord des pattes d’attache.

A découvrir également : Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

L’installation du moteur

C’est enfin l’étape de la motorisation proprement dite. Soit vous optez pour un tube d’enroulement qui dispose déjà d’un moteur ou vous installez un moteur sur l’ancien tube. Dans l’un ou l’autre cas, il faut choisir le moteur adapté à votre système.

Pour poser le moteur, lisez les instructions du fabricant. Les étapes sont différentes selon le type de moteur, le dispositif, et parfois selon les fournisseurs. Lorsqu’il est question d’un changement du tube d’enroulement, l’installation est plus facile. Il s’agira juste de retirer l’ancien tube pour en mettre une nouvelle.

L’autre solution consiste à installer un moteur sur les consoles existantes de part et d’autre du tube. Retirez les consoles puis fixez le moteur à l’aide de vis, après y avoir fait de petits trous. Replacez ensuite le tube d’enroulement en prenant le soin de trouver un passage pour les fils électriques.

Les critères pour choisir le moteur de votre volet roulant

Pour le choix du moteur, il faut prendre en compte principalement trois paramètres.

Le diamètre

Pour installer votre moteur, ce dernier doit pouvoir entrer dans le tube. Il est donc important de connaitre le diamètre de ce dernier avant achat. On recommande un moteur dont le diamètre est inférieur à celui du tube. Il existe trois types de moteurs en considérant le diamètre. On a : les moteurs de 35 mm, les moteurs de 45 mm et les moteurs de 55 mm.

Pour un volet avec un tube dont le diamètre est égal à 50 mm, il faut acheter un moteur de 45 mm. Les moteurs de 55 mm sont réservés pour les tubes de plus de 700 mm de diamètre. Si vous voulez que votre dispositif fonctionne correctement, il faut tenir compte de ce critère. Si le moteur est trop petit, le système ne fonctionnera pas. Par contre, si le moteur est trop grand, vous n’arriverez pas à installer le tube d’enroulement. Même si vous parvenez à l’installer, il est fort probable qu’il y est des accrochages. Ce qui risque de détruire complètement le dispositif.

La puissance

Il faut que le moteur ait la puissance idéale pour exécuter sa tâche. Vous pourriez connaitre la puissance du système de motorisation en vous référant à la fiche technique. Mais pour savoir s’il serait adapté à votre système, vous devez considérer le poids total des panneaux. Sachez que plus les panneaux sont lourds, plus vous devez installer un moteur très puissant. Pour trouver le moteur idéal, considérer que pour un panneau de 2 kg, il faut un moteur de 1 Newton. Ainsi, pour un panneau de 10 kg par exemple, vous devez installer un moteur de 5 Newton.

La commande

Il existe deux types de commandes que sont : la commande filaire et la commande sans-fil. La commande filaire est la plus utilisée. On installe juste un interrupteur mural qui permet d’actionner le volet. Quant à la commande sans fil, elle permet d’ouvrir et fermer le volet à distance.

ARTICLES LIÉS