Accueil Habitat Quelques conseils pour choisir son logement étudiant

Quelques conseils pour choisir son logement étudiant

Quelques conseils pour choisir son logement étudiant

Lorsque le moment de choisir où loger arrive, nous sommes parfois tentés d’écouter toutes les voix qui naissent dans notre tête. En famille ou en solitaire, pour commencer les recherches de votre logement, il faut s’y prendre au printemps. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à chercher un logement. Pour cela, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le logement qui répond à toutes vos attentes. 

Lister vos critères

Vous devez garder en tête tous les éléments que vous voulez avoir dans votre demeure. Vous devez localiser la zone géographique dans laquelle vous souhaitez trouver le logement. Généralement, l’on vous conseille de chercher un logement proche du campus et pas trop éloigné du trafic. Ici, optez pour ce quartier animé dans lequel vous pourrez étudier et passer des bons moments avec vos camardes. Vous devez également déterminer le type de logis dans lequel vous allez loger. Il peut s’agir d’un studio, d’une colocation, d’une résidence étudiante ou d’une chambre chez un particulier.  

A lire également : Comment agrandir une maison à moindre coût ?

Établir votre budget

En amont, il est important de définir le budget mensuel ou annuel que vous allez consacrer à votre location. Le loyer moyen pour un logement étudiant s’élève à 600 euros tous les mois. Ce montant diffère en fonction de la zone dans laquelle vous comptez vous installer. Pour un studio, vous pouvez débourser entre 800 euros si vous êtes dans un quartier chic et 500 euros si vous êtes en province. 

Par contre, pour une chambre de 14 m², le montant du loyer peut être estimé à environ 400 euros. En établissant votre budget, n’oubliez pas d’ajouter les dépenses annexes (charges, l’assurance, l’électricité, internet, les loisirs préférés, etc.). Les charges peuvent vous revenir à 50 euros, l’assurance à 100 euros, l’électricité entre 50 et 60 euros. Pour l’accès à internet, prévoir un budget de 60 euros et 100 euros pour vos loisirs.

A lire aussi : Comment aménager un petit WC ?

ARTICLES LIÉS