Accueil Actu Quand prévenir son employeur de son absence ?

Quand prévenir son employeur de son absence ?

Vous êtes actuellement hors de travail et vous voulez savez combien de temps avez -vous pour aviser votre employeur de votre absence ?

Ou bientôt vous serez hors de travail pour des raisons médicales, combien de temps avez -vous pour l’informer de votre futur arrêt ?

A voir aussi : Liste de contrôle pour organiser une soirée pyjama qui déchire

Enfin, vous prenez votre retraite, quand devriez-vous informer votre patron de votre absence ? Réponses à vos questions.

Combien de temps faut-il justifier votre absence pour maladie ?

Vous êtes malade aujourd’hui et vous ne ressentez pas la force de venir travailler aujourd’hui.

A lire également : Félicitations naissance : messages textes modèle et fille/garçon

Votre médecin ne peut pas vous voir aujourd’hui, mais seulement demain.

Vous vous posez alors cette question : Quand devriez-vous aviser votre employeur de votre absence ? Aujourd’hui ? Demain ? Ne l’empêchez pas et envoyez votre maladie arrêter ?

Même si vous n’avez aucune obligation d’aviser votre employeur de votre absence pour cause de maladie, par téléphone ou par courriel, il est obligatoire de fournir un certificat médical à envoyer par la poste à le département Ressources Humaines de votre entreprise.

Dès que votre médecin vous a prescrit votre arrêt, envoyez une copie à votre Caisse d’assurance-maladie primaire et une autre copie à votre superviseur ou DRH.

Si vous manquez cette obligation, vous risquez une sanction disciplinaire et, au pire, un licenciement pour « abandon de poste » parce que vous ne vous êtes pas présenté au travail.

Cependant, pour maintenir une bonne relation avec votre employeur, nous vous conseillons dès le premier jour de votre absence de l’appeler pour l’avertir .

Arrêt anticipé de maladie, quel est le délai pour informer votre gestionnaire de votre absence ?

Vous devez vous-même loin du travail dans les prochains mois pour une opération médicale et vous ne savez pas quand aviser votre gestionnaire de votre absence ?

Si une opération est prévue dans les prochains mois et que vous devez quitter votre emploi, le moment de votre rétablissement, avisez votre employeur même si votre certificat médical prendra effet seulement le jour où vous entrez à l’hôpital.

Ainsi, il lui permettra d’organiser votre absence, soit en recrutant une nouvelle personne, soit en faisant progresser votre travail.

Votre employeur comprendra pourquoi vous devez être absent, mais pour maintenir une relation saine avec lui et ne pas le prendre hors garde, il est préférable de l’avertir.

À quelle heure pour aviser votre employeur de la retraite ?

Vous souhaitez prendre une retraite anticipée et vous ne savez pas combien de temps vous devez en informer votre employeur ?

Reportez-vous à votre contrat de travail ou à la convention collective de votre entreprise.

Cependant, si aucun retard n’est annoncé pour empêcher la retraite , envoyez une lettre manuscrite avec accusé de réception à votre service des ressources humaines annonçant votre intention.

Votre DRH vous reviendra rapidement pour conclure une date de retraite.

ARTICLES LIÉS