Accueil Mode Étiquette à thermocoller

Étiquette à thermocoller

De nos jours, les étiquettes à thermocoller sont de plus en plus utilisées. La plupart de ses utilisateurs s’en servent pour éviter la perte des affaires personnelles (chemises, pantalons,…). Toutefois, certaines personnes émettent encore des réserves par rapport à cet outil. Afin de lever le voile, voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’étiquette à thermocoller.

Qu’est-ce qu’une étiquette à thermocoller ?

L’étiquette à thermocoller représente des bouts de tissus sous formes carrées ou rectangles que l’on peut coller sur divers vêtements. Il représente des accessoires très utiles au quotidien. Car, une fois qu’elles sont collées aux vêtements, vous pouvez dire adieu aux problèmes de pertes ou d’échanges.

Lire également : Quel est le contraire de misogyne ?

Par ailleurs, les étiquettes à thermocoller existent sous plusieurs formes. Vous avez les étiquettes tissées standards, les étiquettes tissées multiples, les étiquettes tissées multilignes et bien d’autres.

Comment poser une étiquette à thermocoller ?

Tout d’abord, sachez que l’étiquette à thermocoller diffère de l’étiquette autocollante. De ce fait les modes d’utilisation diffèrent également. En réalité pour coller une étiquette à thermocoller vous avez besoin de beaucoup de chaleur, donc il va falloir faire appel au fer à repasser.

A lire en complément : Quelles matières choisir pour sa création textile ?

Dans un premier temps, il vous faudra choisir le vêtement à étiqueter. Ensuite, posez correctement l’étiquette à thermocoller à l’endroit idéal. Lorsque ce dernier est bien positionné sur le vêtement, saisissez-vous du fer et d’un papier. Déposez le papier sur l’étiquette et ensuite le fer à repasser. Attendez 12sec à 15sec avant d’enlever le fer. À la fin de cette opération, votre étiquette à thermocoller est bel et bien collée.

Néanmoins, il est important de faire preuve de vigilance. Car une brûlure peut vite arriver. Ainsi, vous devez obligatoirement tenir compte de la matière du tissu (polyester, coton, soie, satin…) avant le repassage. Tous les vêtements ne se repassent pas à la même température, il faudra régler convenablement le fer.

Quelques cas d’exception

Comme vous le savez, en toute chose il existe des exceptions. En effet, il est difficile de poser les étiquettes à thermocoller sur certains textiles. C’est le  cas des manteaux en fourrure ou en laine. Généralement ces vêtements sont volumineux et molletonnés. Un temps de 10 à 15sec ne suffirait pas pour y coller les étiquettes. Or au-delà de ce temps, l’étiquette à thermocoller risque de s’abimer.

Toutefois, même si vous réussissez à coller l’étiquette sur ce type de vêtement, les chances pour qu’elles tiennent sont minimes. Il va se décoller très vite et parfois sans aucune pression physique.

Comment entretenir une étiquette à thermocoller ?

Une chose est de placer l’étiquette sur vos vêtements, une autre est, de s’en occuper convenablement. Ainsi, pour jouir durablement des avantages d’une étiquette thermocollée il faut respecter les prescriptions ci-dessous :

  • Après la pose, attendez minimum 24h avant de passer à la machine les vêtements (chemises, pantalons, pull…) concernés
  • La machine à laver utilisée pour le lavage doit être réglée à 90°C au plus, n’oubliez pas de privilégier une lessive classique

Néanmoins, il peut arriver que votre étiquette ne dure pas malgré tous vos efforts. Rassurez-vous, ce pas forcément de votre faute. Il faudra juste adopter une nouvelle marque d’étiquettes pour une meilleure qualité.

ARTICLES LIÉS