Accueil Habitat Le savon liquide : pourquoi le privilégier ?

Le savon liquide : pourquoi le privilégier ?

Le monde change et les manières de consommer également. S’il fallait avant se nettoyer avec des feuilles de plantes naturelles, aujourd’hui, on peut utiliser des savons solides, bien plus efficaces. Mais avec l’arrivée en masse des savons liquide sur le marché, les savons solides sont aussi en passe de devenir de l’histoire ancienne. Mais doit-on se tourner vers les savons liquides ? C’est ce que nous allons voir ici !

Pourquoi privilégier le savon liquide ?

A lire en complément : Quelle couleur pour une table basse ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à croquer à la pomme et à troquer notre vieux savon solide contre les savons liquides qui sont déjà présents sur le marché depuis un bon bout de temps. Parmi elles, il y a deux raisons en particulier qui seront amplement suffisante pour argumenter :

Plus homogène et plus efficace

Pour vous expliquer concrètement pourquoi le savon liquide est plus intéressant que le savon solide, reprenons l’histoire depuis le début :

Lire également : Astuces pour réussir une décoration vintage

Dès lors que la première civilisation est née, les hommes sentaient tout de suite le besoin de se nettoyer. Pour cela, ils utilisaient uniquement de l’eau. Mais nos ancêtres de l’époque ont très vite compris que l’eau n’enlevait pas tout.

Parmi les solutions qu’ils ont trouvées à ce moment-là, il y en avait deux qui sortaient du lot : la boue et des feuilles de plantes. En l’état, la boue était particulièrement efficace, mais il n’est pas sans risques. En plus d’être peu hygiénique, la boue contient des microbes en tout genre. Ainsi, même si elle permet de nettoyer la saleté, elle peut aussi être à la source de maladies.

Les feuilles de plantes se sont alors imposées comme un incontournable. Mais ils ne sont pas sans inconvénient. Si certaines plantes ont en effet des capacités nettoyantes et des aptitudes à éliminer certains microbes, il fallait les piller et en extraire le liquide qu’elles consignent pour pouvoir profiter de ces bienfaits. A l’époque, cette tâche aurait sans doute dû être très compliquée.

Avec l’industrialisation sont venus les savons solides qui contiennent un concentré des mêmes éléments nettoyants qu’on trouve dans les plantes. Mais à la forme solide, ces nettoyants ne sont pas répartis uniformément dans le savon, ce qui limite leur efficacité. C’est là que le savon liquide trouve tout son intérêt.

A la forme liquide en effet, même avec les mêmes ingrédients, le savon est bien plus efficace puisque les ingrédients sont répartis uniformément. Voilà pourquoi il est plus intéressant de se tourner vers cette forme de savon qui sera sans doute la norme dans un futur très proche.

Moins de contact

Si le savon liquide connait un très grand succès ces derniers temps, c’est surtout à cause de la pandémie mondiale du covid-19. Pour limiter la propagation du virus en effet, il a fallu privilégier le sans contact. Et le savon liquide se trouve être la solution idéale pour pouvoir utiliser du savon dans les espaces partagés.

Le savon liquide est donc la solution pour limiter les risques de propagation de virus. D’ailleurs, avec la démocratisation du savon liquide, on trouve de plus en plus de distributeurs de savon liquide et de plus en plus sophistiqués.

ARTICLES LIÉS