Accueil Habitat Aménagement du salon : quel revêtement de sol choisir ?

Aménagement du salon : quel revêtement de sol choisir ?

L’aménagement et la décoration de votre salon nécessitent de prendre plusieurs importantes décisions. La couleur et la forme des meubles, l’organisation de l’espace, la couleur des murs, mais surtout la nature de revêtement de sol.

Le choix de cette variable peut achever de créer un salon de rêve ou saper les autres décisions que vous avez déjà prises. Quel revêtement choisir pour le sol de votre salon ? La réponse ici.

A lire en complément : Comment couper une dalle de béton ?

La moquette : héritage des années 90 ?

La moquette est un tapis ras de couleur uni qui recouvre le sol. Délaissé au début des années 2000, ce type de revêtement connaît un regain de popularité. Ce succès est en partie lié à sa discrétion, à son confort et aux options de décoration qu’elle propose.

Posé sur le sol, ce tapis fait de laine, de coton ou de soie étouffe les bruits de pas, réduisant ainsi le brouhaha traditionnel des mouvements dans le salon. Plus important encore, il favorise l’émergence de nombreuses idées de décoration. D’une part, ses nombreuses couleurs permettent de créer toutes les combinaisons de décor.

A lire aussi : Comment choisir un installateur pour vos menuiseries sur-mesure dans le sud de la France

D’autre part, la moquette ressemble visuellement à un tapis, mais propose une sensation de confort inégalée au toucher. De plus, ce type de revêtement est exceptionnellement durable. Toutefois, il nécessite un entretien régulier. À ce propos, n’hésitez pas à solliciter les services d’Orak ou d’un professionnel de l’entretien de ce type de revêtement.

Cela dit, la moquette ne saurait être un revêtement d’exception si elle n’avait pas des caractéristiques énergétiques spécifiques. Les experts estiment que la température dans un espace habillé de moquette peut être baissée de 2 à 3 degrés sans que la pièce paraisse plus froide.

Le carrelage

C’est le revêtement de sol le plus populaire. Son succès n’est pas volé puisqu’il offre une combinaison de robustesse et d’esthétisme. En effet, le carrelage résiste parfaitement insensible aux chocs, à l’usure et aux rayures. Lorsqu’il est bien entretenu, il offre une longévité supérieure à la plupart des revêtements de sol.

Pour autant, son véritable atout réside dans les options de décoration qu’il propose. Il existe de nombreux types, formes et couleurs de carrelage. Pour le salon, le cérame, le grès cérame, le carreau de ciment ou encore les pierres naturelles sont des revêtements qui magnifieront votre salon.

De même, les nombreuses couleurs et motifs de carrelage vous permettent de créer un espace de vie unique qui correspond à votre imagination.

Le parquet de bois

Amateur de nature et de matériaux nobles ? Le parquet de bois est assurément le revêtement de sol qu’il vous faut. C’est un assemblage de lames de bois qui peuvent être posées sur le sol pour procurer à votre salon une beauté intemporelle. Ce type de revêtement se distingue aussi par un touché doux qui vous procure une sensation de confort inégalé pendant la marche.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois utilisé dans la fabrication de ce parquet n’est en rien une limite à sa solidité. Différentes solutions de traitement sont appliquées sur ce matériau pendant la fabrication des parquets. De ce fait, ce revêtement est insensible à l’humidité et conserve aisément la température ambiante.

ARTICLES LIÉS