Accueil Mode Sélectionner ses vêtements idéaux en fonction de sa morphologie : astuces et conseils

Sélectionner ses vêtements idéaux en fonction de sa morphologie : astuces et conseils

Choisir la tenue parfaite peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. En effet, il faut bien prendre en compte divers éléments pour être sûr de faire le bon choix, notamment sa morphologie. Cette dernière est un facteur clé pour déterminer les vêtements qui mettront en valeur notre silhouette et nous feront nous sentir à l’aise. Il est donc indispensable de connaître les astuces et conseils pour sélectionner les habits idéaux adaptés à notre corps. Nous pourrons ainsi créer une garde-robe harmonieuse et stylée, tout en respectant nos courbes et nos proportions.

Bien choisir ses vêtements grâce à sa morphologie

Comprendre sa morphologie, c’est avant tout analyser la forme générale de son corps et déterminer les parties qui méritent d’être mises en valeur. Pour cela, il faut prendre en compte différentes caractéristiques telles que la largeur des épaules, le tour de taille ou encore l’ampleur des hanches.

Lire également : Quelle couleur de cheveux pour faire ressortir les yeux verts ?

Il existe plusieurs types de morphologies féminines : la silhouette en V pour les femmes ayant les épaules plus larges que les hanches ; celle en A pour celles dont les hanches sont plus larges que leur buste ; la silhouette H avec une carrure et des hanches alignées ; celle O avec un ventre rond surmontant deux jolies jambettes et finalement celle X, symbole d’une harmonie parfaite entre le haut du corps et le bas.

Une fois cette analyse effectuée, il est possible de choisir des vêtements mettant en avant ses atouts. Par exemple, si vous avez une silhouette en V, optez pour une jupe trapèze ou plissée qui donnera du volume à vos cuisses, tandis qu’un top à volants ajoutera un peu plus d’amplitude aux épaules. Les femmes dotées d’une morphologie en I, quant à elles, peuvent porter sans problème un pantalon fuseau accompagné d’un pull bien ajusté pour éviter l’effet ‘tige’.

A lire aussi : Quand porter son châle russe ?

Bien entendu, chaque type de morphologie a son propre lot d’options vestimentaires idéales, mais certaines pièces s’adaptent parfaitement à toutes les silhouettes confondues, comme le tailleur cintré ou encore la petite robe noire classique jusqu’à mi-cuisse qui allongera votre jambe quelle que soit votre morphologie.

N’hésitez pas à jouer avec les accessoires pour donner du peps ou apporter de la couleur et n’oubliez jamais que l’essentiel est de se sentir bien dans ses vêtements.

morphologie  vêtements

Les faux pas vestimentaires à éviter selon sa morphologie

Il y a tout de même quelques pièces à éviter pour ne pas accentuer les hanches et déséquilibrer la silhouette. Les jupons ou jupettes bouffantes sont à proscrire, car trop volumineux en bas. Les pantalons largement évasés type patte d’éléphant sont aussi à éviter : préférez des coupes droites qui allongeront vos jambes sans rajouter de volume superflu aux hanches.

De manière générale, pensez à bien cacher les hanches qui viendront inéluctablement attirer l’attention sur cette zone que vous souhaitez peut-être minimiser.

Du côté des femmes ayant une morphologie en V avec des épaules plus larges, on conseillera plutôt de mettre en avant leur buste et leurs bras élancés. Pour cela, rien de tel qu’un décolleté plongeant ou un top moulant mettant parfaitement en valeur leur poitrine avantageuse.

En revanche, ces femmes devront veiller à ne pas accentuer encore davantage leur carrure déjà marquée par rapport au reste du corps : ainsi, mieux vaut éviter les vestons épaulés style années 80 qui risquent de donner un effet ‘carré’ peu flatteur.

Pour résumer : il existe bien sûr certains articles vestimentaires pouvant être moins adaptés selon votre morphologie, mais cela n’enlève rien au fait que chaque femme doit s’habiller selon ses goûts personnels et surtout se sentir bien dans sa peau avant tout.

Astuces pour sublimer sa silhouette en toute occasion

En cas de morphologie en X, c’est-à-dire avec une silhouette harmonieuse et équilibrée, la plupart des vêtements conviendront parfaitement. Toutefois, pour mettre en valeur cette belle morphologie naturelle, il est recommandé d’opter pour des coupes cintrées qui souligneront les courbes tout en restant élégantes.

Pour finir, n’oublions pas les femmes ayant une morphologie en H : dans leur cas aussi, presque tous les styles vestimentaires peuvent être envisagés. L’idéal sera de trouver un juste milieu entre look masculin et féminin afin de créer subtilement des formes sans trop marquer l’allure.

La clé pour choisir ses vêtements selon sa morphologie est avant tout d’apprendre à bien se connaître soi-même et son corps. Il ne s’agit pas seulement d’un acte superficiel visant à paraître plus mince ou plus grande que ce que l’on est réellement ; le but ultime doit toujours être celui de se sentir bien dans sa peau quelles que soient les circonstances.

Il faut oser essayer plusieurs styles différents afin de déterminer ceux qui nous correspondent le mieux et surtout savoir prendre le temps nécessaire pour faire ses achats vestimentaires intelligemment • cela signifie notamment préférer quelques pièces intemporelles mais efficaces plutôt qu’une multitude d’articles peu adaptés à notre allure naturelle.

ARTICLES LIÉS