Accueil Mode Quelles étiquettes de vêtements choisir pour ses créations ?

Quelles étiquettes de vêtements choisir pour ses créations ?

Étiqueter ses créations est une étape indispensable pour donner plus de professionnalisme à sa marque. Et personnaliser les étiquettes permet de signer les vêtements afin que les clients puissent l’identifier rapidement. D’ailleurs, c’est également une obligation imposée par la loi européenne. En effet, tout produit de confection textile doit afficher un marquage sur la composition du produit. D’où la nécessité de choisir les étiquettes qui peuvent représenter correctement la marque.

Les différentes étiquettes de marque

La marque peut être représentée de différentes manières sur vos créations textiles. Pour attirer les clients d’un premier coup d’œil, choisir une étiquette en carton offre une meilleure visibilité. Ce type d’étiquette, appelé aussi Hang out, est celui qu’on peut mettre en exergue, à l’extérieur du vêtement. Il s’agit alors d’un complément à l’étiquette de marque à l’intérieur du produit. Pour ce qui est de l’étiquette intérieure, vous avez le choix entre les étiquettes textiles, les étiquettes en impression et les étiquettes en cuir.

A lire en complément : Chaussettes pour femme : comment choisir ?

Les étiquettes textiles peuvent être en satin imprimé, en coton tissé ou en polyester tissé. Le satin imprimé a l’avantage d’être plus doux au toucher et d’avoir une finition plus nette. Vous pouvez choisir plusieurs nuances de couleurs pour personnaliser votre étiquette. Sinon, le coton tissé est tout aussi doux et solide. Quant au polyester, il est réputé pour sa résistance au lavage.

Les étiquettes en impression ou thermocollantes sont celles que l’on appose directement sur le tissu, principalement sur le griffe-cou du vêtement s’il s’agit d’un haut, d’une robe ou d’un combi. On utilise alors le transfert par sérigraphie. Cette solution est probablement la moins chère sans pour autant être moins efficace.

A voir aussi : Choisir son coiffeur professionnel : les étapes à suivre

En ce qui concerne les étiquettes en cuir, vous pouvez choisir entre le cuir naturel et le cuir synthétique. Ces options sont adaptées à toutes les créations textiles qui nécessitent peu ou pas du tout d’entretien. Ces étiquettes sont généralement utilisées sur les bonnets, les vestes, les pochettes, les sacs, etc.

Les étiquettes de composition et d’entretien

Les étiquettes de composition et entretien sont généralement rassemblées sur un seul support. D’ailleurs, vous pouvez regrouper les indications de composition, d’entretien et le logo de la marque sur une seule et unique étiquette. Mais vous pouvez personnaliser celle avec le logo pour avoir un rendu plus distingué.

Les imprimeurs proposent différentes qualités pour ce type d’étiquette. En fait, les étiquettes de compositions et d’entretien sont soit en tissu imprimé, soit en impression thermocollante. Leur largeur est invariable, à 3,5 cm, mais la longueur varie en fonction des informations et du design que vous souhaitez.

À noter que c’est sur cette étiquette que les informations obligatoires, notamment la composition textile, seront notées. La composition de fibre doit être indiquée de manière précise en forme de pourcentage. Les consignes d’entretien doivent être claires pour permettre aux clients de prendre soin du produit. Il en va également de la réputation de votre marque.

Les critères de choix d’étiquettes

Choisir entre les différents types d’étiquettes n’est pas une tâche facile, surtout pour le lancement d’un produit. L’objectif étant de faire bonne impression auprès de la clientèle cible et se démarquer, il importe de choisir l’étiquette qui correspond à votre marque, mais qui va aussi capter leur attention.

Dans un premier temps, il faut définir le budget alloué à ce projet. Dans le cas où vous débutez et que vous vous êtes lancé en tant qu’indépendant, il est conseillé de choisir les étiquettes textiles qui sont moins chères, mais qui remplissent bien leur rôle. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les étiquettes en impression pour gagner du temps et accélérer la production. C’est une solution idéale si vous sentez que vous prenez encore du temps dans la confection des produits.

D’autre part, il est préférable de déterminer des exigences de qualités en rapport avec vos produits. Pour les produits haut de gamme, les étiquettes à coudre tissées sont les meilleures options. Vous pouvez aussi rajouter les étiquettes en carton. Ces dernières sont aussi préconisées pour optimiser la visibilité de votre marque. Pour les produits écologiques ou naturels, privilégiez les étiquettes de marque en cuir. Vous pouvez vous pencher vers les modèles en synthétique si vous souhaitez avoir une alternative plus végane.

Sinon, si vous souhaitez poser une étiquette juste pour respecter le règlement, optez pour l’étiquette thermocollante ou une étiquette textile imprimée.

A lire également : Comment coudre des étiquettes sur des vêtements ?

ARTICLES LIÉS