Accueil Habitat Comment faire une ouverture pour une baie vitrée ?

Comment faire une ouverture pour une baie vitrée ?

Pour permettre aux rayons de lumière de traverser votre chambre, pensez recréer des ouvertures ou les élargir. De tels travaux requièrent que certaines dispositions soient prises surtout celles en rapport avec l’administration. Quelles sont les étapes à suivre pour faire une ouverture pour une baie vitrée ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Processus pour faire une ouverture pour une baie vitrée

Faire une ouverture pour une baie vitrée passe par un certain nombre d’étapes fondamentales. Découvrez-les ici.

A lire en complément : Comment choisir ses contacteurs électriques ?

Faire l’étaiement du plancher des étages

Cette phase permettra de renforcer les planchers d’étages au cours des travaux. Il s’agit surtout des étages supérieurs. Ainsi, percez petitement plusieurs endroits (environ 50 cm à 1 m) plus précisément en haut de votre prochaine baie vitrée.

Ensuite, faites passer des profilés conçus pour le chevalement dans chaque percement. Pour finir, posez des étais aux alentours de votre mur. En le faisant, il est bien soutenu.

A lire également : Les outils indispensables à un bon jardin

Mettre sur pied le linteau

Le linteau est un accessoire disposé en haut de la future baie vitrée. Composé de deux profils distincts, c’est lui qui reçoit les charges venant des étages supérieurs.

Votre linteau doit nécessairement s’appuyer sur 20 centimètres de la baie vitrée. Cela facilitera la transmission des charges au mur.

Ainsi, pour repérer les mesures et la position de votre linteau, vous devez tracer au crayon les coupes sur les façades. Dès que vous seriez rassuré de la résistance des planchers du supérieur, percez avec une disqueuse la réservation pour la poutre métallique. Une fois percée, placez-y votre linteau.

Percer la baie vitrée

Vous devez ici démolir grâce à votre disqueuse le mur restant sous la poutre métallique. Sachez qu’en dehors de la technique de chevalement employée pour faire une ouverture pour une baie vitrée, d’autres méthodes existent.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous rendre à la mairie avant le lancement des travaux. En réalité, une déclaration de travaux doit être faite. Il y va de votre sécurité et de celle de vos voisins.

Procédure pour poser votre fenêtre vitrée

Après la création de l’ouverture pour baie vitrée, vous pouvez passer à la pose proprement dite de votre équipement.

Prendre les mesures

La première étape serait la prise des mesures de votre future fenêtre vitrée. Il vous revient de faire part de ce que vous souhaitez. Toutefois, les mesures doivent s’adapter à votre mur. Après avoir pris les mesures, vous devez les rapporter à la surface prévue pour l’ouverture.

Fixer les pattes de fixation sur le bâti

Par la suite, vous devez procéder à la fixation des clameaux sur le bâti de votre prochaine fenêtre vitrée à près de 15 cm (du bas et du haut). Ensuite, mettez à équidistance les pattes de fixation sur ces clameaux. N’oubliez pas de placer l’une des pattes de fixation au bas centre du bâti.

Faire installer le bâti

Positionnez le bâti sur la surface, puis assurez-vous que les diagonales sont les mêmes. Posez donc le bâti et utilisez des serre-joints pour sa stabilisation. Ensuite, veillez au resserrement des pattes de fixation.

Aussi, sachez qu’il existe plusieurs formes d’ouverture (ouverture coulissante, ouverture à galandage, etc.). Ainsi, chacune d’elle dispose de sa technique de pose.

Pour plus d’informations

Vous devez faire une ouverture pour une baie vitrée face aux nombreux avantages de ce dernier. Ainsi, en décidant de percer le mur et d’installer une fenêtre vitrée, vous conférez une luminosité à votre espace de vie.

De plus, la consommation en électricité sera réduite. Aussi, vous sentirez une fluidité entre votre environnement extérieur et celui intérieur. Cela vous mettra dans un état de confort total.

En outre, les apports thermiques obtenus grâce à l’installation d’une baie vitrée vous feront apprécier autrement le chauffage. En plus, vous avez une facilité à accéder à votre jardin, à contempler la nature, etc.

Les baies vitrées sont également faciles à utiliser. Disponibles en plusieurs modèles, il vous revient de faire votre choix en fonction de votre ouverture, de vos besoins et surtout de l’effet recherché.

ARTICLES LIÉS