Accueil Actu Que savoir sur le rat domestique ?

Que savoir sur le rat domestique ?

Le rat domestique est un mammifère qui appartient à la famille des rongeurs. Il représente une catégorie de rongeurs plus imposants que la souris et le hamster. Très sociable et affectueux, il est doté d’une capacité d’adaptation extraordinaire à son environnement. De l’orient, cet animal de compagnie aime les caresses, les câlins et surtout les jeux. Le rat domestique est connu comme étant l’animal de compagnie idéal.

Quelles sont les particularités physiques du rat domestique ?

À l’origine, le rat domestique est de couleur brune. Cependant, ses nombreuses mutations confèrent à son pelage diverses couleurs. En fonction des variétés des individus, le rat domestique peut avoir des poils courts, longs ou encore nu. Généralement, ils n’ont pas assez de poils sur leur queue. Noter que ce dernier mesure environ 20 cm et est le prolongement de leur colonne vertébrale. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’attraper votre félin par sa colonne vertébrale.

A lire également : 3 astuces pour améliorer sa stratégie de communication

À l’âge adulte, cet animal de compagnie mesure entre 35 et 50 cm. Son poids varie entre 150 à 300 grammes chez la rate. Quant au rat, son poids varie entre 150 et 500 grammes. Avec une tête triangulaire et des oreilles de petites tailles, le rat domestique possède de longs incisifs. Ses yeux sont de forme ronde, de couleur noire et brillante. Parfois, les yeux du rat domestiques ont une couleur rouge.

Quelles sont les conditions de vie du rat domestique ?

Pour assurer de bonnes conditions de vie au rat domestique, il lui faut une cage assez grande disposant de plusieurs étages. Le volume peut être d’environ 0,05 m3. De toutes les façons, assurez-vous que votre rat dispose d’assez d’espace pour faire de l’exercice, se déplacer et grimper. Les cages à barreaux sont idéales au rat domestique. Par ailleurs, il faut que l’espace entre les barreaux soit inférieur à 2 cm. Dans la cage, n’oubliez pas d’installer des espaces ludiques.

A lire aussi : Qui est la femme de Cristiano Ronaldo ?

Le rat domestique est très sensible à l’hygiène. Il préfère que son habitat soit tout le temps propre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour une cage qui se nettoie facilement. Quant aux litières, il est recommandé d’adopter le chanvre et le lin. Évitez ceux qui sont en copeaux de pin ou de cèdre, car ils menacent la santé de votre compagnon. Pour se nourrir et s’hydrater, votre rongeur à respectivement besoin d’une gamelle et d’un biberon.

Qu’est-ce que le rat domestique mange ?

Le rat domestique est très gourmand. C’est un rongeur omnivore qui présente une tendance granivore. Ainsi, le rat domestique mange absolument tout. Mais il préfère les céréales et les graines. Pour votre rat, il faut privilégier une alimentation variée et équilibrée. Chaque jour, il a besoin de 4 % de lipides et 15 % de protéines. Comme l’alimentation humaine, celle du rat de doit ne pas être trop exagérée en sucre et en matières grasses. Pour la santé, votre rat, plusieurs aliments sont proscrits. On distingue parmi ces derniers, le chocolat, les oignons, la laitue, les agrumes, etc.

En outre, les principales maladies du chat domestique sont la diarrhée, les tumeurs, la pneumonie ou encore les dermatites.

ARTICLES LIÉS