Accueil Entreprise L’énergie : le fioul

L’énergie : le fioul

L’énergie est un concept relié à ceux d’action, de force et de durée : La mise en œuvre d’une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s’opposent à ce changement. L’énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l’action envisagée rends compte à la fois de la force de la durée pendant laquelle elle aura été exercée. Parmi les énergies que nous pouvons citer aujourd’hui, il y a le fioul. La livraison de fioul domestique prend de plus en plus d’ampleur, raison pour laquelle il est nécessaire d’essayer de mieux comprendre cette source d’énergie.

Qu’est ce que le fioul ?

Le fioul désigne un combustible issue du raffinage du pétrole, entrant dans la catégorie des énergies fossiles. Le fioul domestique fait d’ailleurs partie des énergies de chauffage traditionnellement utilisées par les Français dans leurs habitations. Pour comprendre la production du fioul domestique, il convient d’aborder la matière première dont il est issu : le pétrole. Ce dernier est composé de molécules d’hydrocarbures, c’est-à-dire de molécules constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène. Il contient également une certaine quantité de gaz dissout ainsi que des produits acides et corrosifs. Une telle composition rend l’utilisation du pétrole brut impossible en l’état et nécessite des transformations.

A lire également : Torrent9 : disponible sous une nouvelle adresse

Par ailleurs, le raffinage est le procédé qui va permettre la transformation du pétrole et donc la fabrication du fioul domestique. Concrètement, le raffinage consiste à distiller et À traiter le pétrole afin d’en extraire un certain nombre de produits. Différentes opérations vont rendre ces produits aptes à être utilisés essentiellement comme carburant.

Comment obtenir le fioul ?

La distillation, c’est la première étape du processus de fabrication du fioul. Elle vise à séparer les molécules dits lourdes des molécules légères. Le pétrole est introduit dans une colonne de distillation composé d’une grande tour avec des plateaux il est ensuite porté à très haute température, à des intensités différentes suivant le niveau de la colonne.

A lire également : Comment devenir un entrepreneur : étapes critiques

Ainsi, le Pétrole se fractionne naturellement en plusieurs produits distincts. Les molécules les plus légères comme le gaz, l’essence se concentrent en haut de la tour de distillation. Les molécules les plus lourdes comme le bitume, la paraffine, en bas. La distillation du pétrole permet ainsi d’extraire ce que l’on appelle des coupes de pétrole distinguer les coupes légères, moyennes comme le kérosène et lourdes comme le fioul lourd.

Articles Similaires