Accueil Entreprise Comment faire de la veille concurrentielle ?

Comment faire de la veille concurrentielle ?

Comment faire de la veille concurrentielle ?

Pour surveiller l’ensemble de ses concurrents, chaque entreprise aujourd’hui pratique la veille concurrentielle. L’objectif est de déterminer ce qu’ils font, ce qu’ils comptent faire ainsi que le résultat de leurs actions. Ce qui permet notamment de garder de l’avance sur ces derniers en proposant des produits basés sur les leurs au public mais avec de nettes améliorations. Il faut cependant avoir les bonnes stratégies pour parvenir à faire parfaitement de la veille concurrentielle.

Établir une liste de concurrents

Lorsque vous souhaitez faire de la veille concurrentielle, le premier élément est d’établir une liste aussi exhaustive que possible de toutes les entreprises qui exercent dans le même secteur d’activité que la vôtre. C’est-à-dire les acteurs historiques du secteur, ceux que vous connaissez déjà, et bien entendu, retrouvez plus d’informations sur ce site sur toutes les nouvelles arrivantes. Ces dernières ne représentent pas forcément une menace actuelle, mais au fil du temps leur expansion peut grignoter vos parts de marché. Si des entreprises qui n’appartiennent pas directement à votre sphère d’activité ont des besoins et des objectifs similaires aux vôtres, alors listez-les comme des concurrents indirects.

A voir aussi : Quelle est la meilleure banque pour un Auto-entrepreneur ?

Cibler les parutions et les publications des entreprises concurrentes

En plus d’établir une liste de l’ensemble des intervenants directs et indirects pouvant faire de l’ombre à votre entreprise, listez les supports sur lesquels ils publient leurs contenus est essentiel. Qu’il s’agisse des médias traditionnels comme la TV ou des médias digitaux comme les réseaux sociaux ou le site web, ne laissez rien de côté. Ce listing vous permet de connaître en temps réel les promotions proposées et les contrats remportés.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un site internet vitrine ?

ARTICLES LIÉS