Accueil Actu La formation en BTS assurance

La formation en BTS assurance

Les diplômes sont nombreux après l’obtention du bac mais ne se valent pas tous. En effet, il existe des diplômes qui offrent de grandes opportunités de carrière et d’autres sont moins élargis. Le BTS assurance est une formation qui est sanctionné d’un diplôme après deux ans d’études après le baccalauréat. Pour comprendre l’importance de cette formation et la choisir, il faut tout savoir sur le contenu de la formation ainsi que les matières et les débouchés. Aussi, il est important de connaitre la procédure à suivre pour pouvoir faire la formation afin de décrocher le diplôme en BTS assurance.

Le contenu de la formation en BTS assurance

La formation se fait deux ans après l’obtention du bac. Elle comprend plusieurs types de matières qui sont théoriques et pratiques. Pour le domaine pratiques, des travaux pratiques sont instaurés afin de permettre à l’étudiant de bien apprendre en milieu professionnel. C’est pour cette raison que plusieurs professionnels s’inscrivent pour cette formation en BTS assurance en alternance afin de mieux parfaire leur expérience professionnelle dans le domaine. De plus, avec la formation et l’aspect pratique, vous avez l’opportunité d’avoir une longue période de stage.

Lire également : Contrôler les arrêts maladies de ses employés

Pour les matières il y a la culture générale, la vente et le développement commercial, relation clients sinistres, entre autres. En résume, c’est tout un panel de matières et de formations pratiques qui vont permettre à l’étudiant d’avoir des compétences précises dans les métiers de l’assurance.

Les modalités pour accéder à la formation

A voir aussi : Trois conseils pour trouver le meilleur cuiseur à vapeur pour le nettoyage des hôtels

En général, le diplôme de BTS assurance est accessible pour tous ceux qui ont eu leur bac. Toutefois, les bacheliers avec option comptabilité et gestion ou action et communication commerciale sont souvent prioritaires. Pour la formation, selon le type de bac, il existe plusieurs spécialisations avec des matières bien déterminées.

Comment réussir son BTS assurance ?

Pour réussir son BTS assurance, il faut d’abord privilégier la révision. En effet, les examens du diplôme sont bien précis dans le choix des sujets. De ce fait, la révision reste la meilleure posture à avoir. En plus de cela, il existe des sites qui vous offrent de vraies opportunités de réviser en ligne.

Après l’obtention du diplôme, vous avez plusieurs débouchés. En effet, vous pouvez poursuivre votre carrière dans les cabinets d’assurance, de courtage ou d’expertise dans le domaine de l’assurance. Vous pouvez aussi souscripteur, gestionnaire, rédacteur de contrats ou technicien d’assurance et cela suivant votre choix.

ARTICLES LIÉS