Accueil Auto Covoiturage colis : une solution convaincante ?

Covoiturage colis : une solution convaincante ?

Également désigné sous le terme de “colis voiturage”, le covoiturage de colis est un service basé sur le collaboratif qui permet de livrer et de récupérer des colis. Il fonctionne donc suivant le principe du covoiturage standard sauf que, dans ce contexte, il ne s’agit pas de transporter des voyageurs mais des colis. Même s’il n’est pas encore connu du grand public, le covoiturage de colis est en pleine expansion et représente une solution efficace à la fois pour l’expéditeur et pour le livreur. Découvrez dans cet article les avantages de ce système innovant.

Le covoiturage de colis : un secteur encore un peu méconnu

Le covoiturage de colis est un service de livraison de colis entre particuliers. Le nombre d’utilisateurs de ce concept novateur est en train d’augmenter du fait de ses nombreux avantages. Il correspond en effet parfaitement à notre époque où le commerce en ligne se développe à grande vitesse.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs pneus moto custom ?

De plus, les sites de vente sont à la recherche de nouvelles solutions pour livrer leurs produits en toute sécurité et en dépensant moins. Toutefois, il convient de noter que le transport collaboratif de colis n’est pas encore assez connu de tous.

En effet, il connait jusqu’à présent une croissance lente, mais stable. Néanmoins, les entreprises qui proposent ce type de service souhaitent rendre le covoiturage de colis accessible à tous : ainsi, le prix du transport de colis entre particuliers est très abordable et favorise l’essor de ce secteur d’activité axé sur le collaboratif.

A lire également : 4 astuces pour que la batterie de votre voiture dure plus longtemps

Covoiturage colis

Quels sont les avantages du covoiturage de colis pour l’expéditeur ?

Grâce au covoiturage de colis, il est possible de se faire livrer des meubles (canapé, commode, guéridon, etc.), des cartons, un vélo, des pneus, du matériel informatique ou même des animaux ! Il suffit donc de confier le transport et la livraison de votre colis à un particulier qui fera le trajet que vous souhaitez. De ce fait, pour l’expéditeur, le système dispose de nombreux avantages.

Un coût d’expédition très abordable

Le covoiturage est un système déjà basé sur le principe de la réduction des frais de carburant et de péage pour les parties impliquées. Un de ses autres enjeux, et non des moindres, concerne l’écologie et la diminution de l’empreinte carbone. Ainsi, en optant pour le transport de votre colis via un particulier au lieu d’un transporteur traditionnel, vous pouvez négocier le prix de votre contribution.

En réalité, une entreprise de transport et de livraison traditionnelle pourrait vous facturer son service à un prix plus élevé. Le tarif d’expédition de vos colis par covoiturage est compétitif. Il faut noter que le colis voiturage est depuis le 18 novembre 2019 encadré par la loi LOM sur les mobilités. Cette dernière stipule par exemple que le partage des frais s’effectue uniquement pour un trajet déjà prévu.

Un délai d’expédition court avec suivi de l’envoi des colis

Si vous choisissez le covoiturage de colis, vous pouvez parfois profiter d’un délai de livraison très réduit. De plus, vous pouvez utiliser cette solution pour recevoir vos colis, quel que soit le jour de la semaine. Acheter en ligne devient alors plus facile. Vous pouvez aussi suivre l’envoi de votre colis puisque le livreur peut vous informer facilement de son évolution.

Un vaste champ de livraison

Contrairement aux services de livraison classique qui peuvent être limités par rapport au champ de livraison, le covoiturage de colis ne l’est pas. Votre livreur peut se rendre partout pour récupérer et livrer votre colis, si cela correspond à son itinéraire général. Aussi, il livre le paquet au destinataire en main propre.

En matière de sécurité, vous n’aurez aucun souci à vous faire, puisque les plateformes qui proposent cette solution ne ménagent aucun effort pour mettre à votre disposition un service de qualité. Les particuliers membres de leurs communautés sont sélectionnés suivant des critères bien définis.

En outre, en tant que transporteur, il est utile, voire indispensable, de vérifier le paquet pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un article interdit ou d’un produit illicite. La sécurité et la fiabilité sont donc présentes à tous les niveaux de la chaîne.

colis voiture particulier

Quels sont les avantages du colis voiturage pour le transporteur ?

Le livreur bénéficie également des nombreux avantages du covoiturage de colis. Il lui est possible de réaliser des économies, de rentabiliser son trajet en toute liberté ou encore de contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Des bénéfices non soumis à l’impôt sur le revenu

Avec le système de colis voiturage, le livreur n’a pas besoin de déclarer les sommes encaissées durant l’opération. Il profite donc à part entière de la réduction des frais directs (potentiels frais de péages et de carburant) engagés au cours de la prestation. En dehors des coûts d’acquisition ou d’entretien du véhicule, les frais de transport sont rentabilisés, et les sommes encaissées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.

Une solution de covoiturage moins intrusive et adaptée

Même si de nombreuses personnes ont envie de rentabiliser leurs trajets, elles ne sont pas toujours emballées par le principe du covoiturage classique. Si vous êtes dans ce cas, le transport de colis entre particuliers est la solution qui vous convient. À l’intérieur de votre voiture, vous êtes libre d’aller à la vitesse souhaitée, d’écouter vos musiques préférées et donc de profiter de votre voyage en toute tranquillité.

De plus, le covoiturage de colis est facilité grâce à des outils comme le GPS. Par ailleurs, face à l’augmentation des prix du pétrole, cette solution est très avantageuse, à la fois pour l’expéditeur et pour le livreur. De ce fait, au lieu de voyager à vide, choisir cette option vous permet aussi de rendre service.

Le colis voiturage possède aussi des avantages sur le plan écologique. En favorisant la réduction du nombre de véhicules sur les routes, il contribue à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. De cette manière, il est possible de participer à la protection de l’environnement.

En somme, le covoiturage de colis est une solution assez convaincante pour de nombreuses raisons. Du côté du livreur et de l’expéditeur, il est possible de réaliser d’importantes économies. Les coûts impliqués sont réduits et vous pouvez livrer ou vous faire livrer des meubles ou des objets en toute sécurité. Enfin, en optant pour cette solution (en tant que transporteur, expéditeur ou destinataire), vous contribuez à la protection de l’environnement.

À lire : Trouver l’assurance tous risques qu’il vous faut : l’essentiel à savoir

ARTICLES LIÉS