Accueil Habitat Conseils pour bien choisir son poêle à granulés

Conseils pour bien choisir son poêle à granulés

Le choix de son équipement de chauffage n’est pas toujours une tâche facile. Il devient de ce fait important de se rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller un appareil adapté à votre logement. Néanmoins, les poêles à bois représentent l’un des meilleurs systèmes de chauffage du moment et c’est pour cette raison que le nombre de ses utilisateurs s’accroît considérablement. Depuis leur installation jusqu’à leur mode d’utilisation, les poêles à bois présentent de nombreux avantages aux consommateurs. Toutefois, savoir les choisir apparaît comme une tâche non négligeable.

Sur quoi se baser pour choisir un poêle à bois ?

La performance d’un poêle à bois varie d’un appareil à un à autre. Bien que le critère principal pour les choisir soit leur technologie, d’autant plus qu’on distingue des poêles à convection naturelle, poêles ventilés, poêles canalisables et le poêles hydro, il n’en demeure pas moins que d’autres paramètres présentés sur www.expertschaleurbois.fr, méritent une attention particulière pour leur choix.

A découvrir également : Comment changer les portes des meubles de cuisine ?

La puissance

Il est important de bien la choisir car elle permet de bénéficier d’une diffusion de chaleur de qualité. En effet, la puissance des poêles à bois disponibles sur le marché se situe entre 6 et 14 KW. Vous devez donc la choisir en fonction de la surface de la pièce à chauffer et non de celle du logement global. Un bon dimensionnement de la puissance de votre équipement de chauffage permet d’éviter la surchauffe et les écarts de températures.

poêle à bois esthétique

A lire aussi : Comment faire refleurir une orchidée ?

Le rendement

Les experts recommandent l’achat des poêles à bois qui possèdent le label « Flamme Verte 7 étoiles ». Il s’agit des appareils dont le rendement est estimé entre 75 et 95%. Ce qui compte le plus c’est que votre équipement puisse produire une quantité de chaleur importante pour chauffer toutes les pièces. Ce critère est indispensable pour évaluer la performance de votre appareil et estimer les résultats que vous pourrez obtenir.

L’autonomie

Elle peut s’étendre sur plusieurs heures voire sur plusieurs jours en fonction de la fréquence d’utilisation. Les modèles récents sont programmables et fonctionnent la plupart de temps automatiquement. Cela offre une grande souplesse au niveau de l’utilisation car vous pourrez uniquement le mettre en marche en cas de besoin.

Type de matériau

Les poêles à bois sont faits la plupart de temps en fonte ou en acier. Pour mieux les choisir, il est important de connaitre les caractéristiques de chaque matériau avant de les choisir. La fonte est un matériau lourd qui atténue les bruits lorsque les granulés chutent sur le creuset mais nécessite un temps important pour la montée de la température. L’acier quant à lui fait monter plus rapidement la température mais produit des bruits pendant le fonctionnement du poêle.

En somme, il apparaît de ce qui précède que le choix de son appareil de chauffage doit se faire selon plusieurs paramètres. Toutefois, le rendement de votre appareil doit également tenir compte de son installation et c’est pour cela que vous devez confier ce projet à un professionnel. Ce dernier maitrise parfaitement toutes les règles de sécurité qui encadrent cette activité.

ARTICLES LIÉS