Le cic (crédit industriel commercial) est un ensemble de banques divisé en 06 banques reparties en France et Luxembourg. Un compte bancaire cic est donc un compte destiné au crédit que l’on prend auprès de la banque de son choix pour ses activités industrielle et commerciale. Autrement dit, vous ne pouvez avoir accès à un CIC que si vous avez en projet de mettre sur pieds ou fructifier un commerce ou une industrie.
La fermeture d’un compte bancaire cic : comment ça marche ?
La fermeture d’un compte bancaire cic, contrairement à l’ensemble des mesures préventives que la banque cic prend pour vous autoriser à prendre un crédit, la fermeture nécessite uniquement un ensemble de deux conditions : rédiger une lettre de recommandation avec accuse de réception à l’endroit de votre organisme bancaire. Il s’agit en effet de remplir sur votre lettre vos éléments d’identité. C’est-à-dire le nom, le prénom.
A lire en complément : Metatrader 5 vs Metatrader 4 : quelles sont les options de trading disponibles sur chaque plateforme
Ensuite le nom de la banque ; à cela vous devez ajouter le nom et adresse de l’agence dont vous êtes dépendant ; le numéro de compte bancaire que vous souhaitez fermer ; il faut mentionner le montant exacte au moment de la fermeture du compte ; joindre le RIB s’il advient que vous voulez faire une demande de virement sur un autre compte du solde restant, si non le montant est réglé par chèque. Ensuite, vous devez impérativement restituer tous vos moyens de payements.
A voir aussi : Comment miner des cryptomonnaies ?
Ici, il vous est demandé de fournir auprès de la banque, tous les accessoires utilisés, qui vous permettait de faire des payements, achats et autres éléments liés au crédit contracté auprès de la banque cic. Pour terminer, il faut laisser suffisamment de l’argent dans votre compte pour honorer tous les payements et prélèvements encore avant la fermeture du compte bancaire cic. En général, la clôture d’un compte bancaire cic prend plus ou moins 10 jours. Toutefois, pour que cela soit effectif vous devez vous assurer que tous vos moyens de payement ont été totalement restitués.
Les différentes raisons de fermer un compte CIC
Étant donné que le secteur bancaire est en pleine mutation, il est désormais possible de réaliser des économies sur plusieurs comptes bancaires localisés dans des établissements de crédits différents. L’une des vérités indéniables est que le monde évolue et les sociétés sont en perpétuelle mutation. Dès lors, si changer de banque peut vous permettre de réaliser deux ou trois projets de plus, alors il ne faut pas hésiter à fermer un compte dans une banque A pour une autre banque B.
Il convient également d’ajouter que vous pouvez fermer votre compte bancaire cic pour aller dans les néobanques. En effet, de ce côté, on propose des frais de gestions beaucoup plus accessibles que dans les autres banques. Il y a également un taux d’intérêt appréciable. Ceci étant, vous avez donc toutes les raisons de quitter une banque si ailleurs les échéances de prêt vous paraissent plus avantageuses par exemple. Vous l’aurez donc compris, les raisons de quitter une cic pour une autre sont multiples et vont varier selon telle ou telle personne. L’idée est que votre motif soit légitime.