Accueil Famille Comment choisir une aide à domicile à Aix en Provence ?

Comment choisir une aide à domicile à Aix en Provence ?

Vous êtes domicilié à Aix en Provence et souhaitez savoir comment choisir une aide à domicile pour vous ou pour un proche ? En effet, ce choix doit être fait de façon scrupuleuse afin d’éviter de se retrouver face à des prestations de mauvaise qualité. Suivez simplement les 3 critères suivants.

Définissez d’abord les besoins du bénéficiaire

Avant toute chose, pour faire ce choix, le bénéficiaire et l’agence d’aide à domicile doivent être à Aix en Provence. La proximité entre l’agence et le bénéficiaire est primordiale.

A voir aussi : Qui touche les APL en cas de garde alternée ?

Pour le choix d’une aide à domicile à Aix en Provence, il est préférable de déterminer les besoins pressants du bénéficiaire. Aussi, il faudra faire une liste des différentes tâches qui seront déléguées à l’équipe d’aide à domicile. Hormis les besoins physiques il faudra également ressortir tous les besoins physiologiques dont aura le bénéficiaire.

Une fois tout ceci fait, il vous suffira de sonder et choisir à Aix en Provence l’aide à domicile qui correspond plus aux besoins du bénéficiaire. C’est l’objectif de ce critère.

A lire en complément : Quelles aides de la CAF après 3 ans ?

Choisissez ensuite entre les deux services d’aide à domicile disponible à Aix en Provence

Le service prestataire et celui mandataire sont ceux que vous auriez à choisir si vous êtes à Aix en Provence. Néanmoins, ce choix dépend du budget et du contrat que vous souhaitez.

Si vous optez pour un service prestataire, alors vous ne serez pas celui qui se chargera du recrutement de l’équipe d’aide à domicile. C’est plutôt l’entreprise d’aide à domicile qui s’en charge.

Vous êtes exonérée des démarches administratives et juridiques. Notez qu’à Aix en Provence, cette formule coûte plus cher.

Lorsque vous choisissez un service mandataire, alors sachez que le bénéficiaire de l’aide à domicile deviendra immédiatement l’employeur. Le service d’aide à domicile dans ce cas, se charge de conseiller et d’accompagner le bénéficiaire. Avec cette formule, le service d’aide à domicile a moins de responsabilité, ce qui rend le coût moins élevé.

Enfin renseignez-vous et posez des questions

Avant le choix d’une aide à domicile, il vous faudra prendre des renseignements auprès de vos proches d’Aix en Provence ayant déjà eu une expérience dans cet univers. Autrement dit, chercher à connaître leurs avis. Ceci vous permettra de faire le bon choix.

Aussi, vous devez chercher à connaître les tarifs, l’étendue du contrat et de la prestation, l’expérience et la qualification des aides à domicile se trouvant Aix en Provence. Lorsque vous aurez de réponse à ces questions, non seulement vous aurez une vue d’ensemble sur les aides à domicile à Aix en Provence, mais vous pourrez faire le meilleur choix.

ARTICLES LIÉS