Accueil Santé Comment choisir un auxiliaire de vie ?

Comment choisir un auxiliaire de vie ?

Comment choisir un auxiliaire de vie ?

Dans 90% des cas, les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie souhaitent rester à leur domicile. En faisant appel à une aide à domicile ou auxiliaire de vie, vous pouvez les soutenir dans le maintien de leur espace de vie et, notamment, de leur indépendance. Si vous êtes prêt à agir, mais ne savez pas comment choisir la meilleure agence ou la meilleure personne pour vous aider ou aider un proche, nous allons vous donner plus d’informations dans cet article.

Pourquoi faire appel à un auxiliaire de vie ?

Une carrière dans le domaine des services d’aide à la personne est celle d’assistant de soins à domicile. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur un auxiliaire de vie. L’assistant professionnel intervient au sein même du domicile de la personne âgée, lorsque celle-ci est menacée de perdre son autonomie. En effet, même si elles sont dépendantes, les personnes âgées ou handicapées souhaitent souvent vieillir à leur domicile. En prenant en charge tout ou partie du ménage, du linge, de la préparation des repas, des courses ou des tâches administratives, l’auxiliaire de vie aide la personne dans ses activités quotidiennes. En s’occupant de la toilette et de l’habillage, le professionnel peut jouer un rôle plus intime. Faire des promenades, discuter, passer du temps à la maison, tout cela permet de maintenir ou d’établir un lien social tout en soulageant les proches ou la famille, et cet accompagnement personnel rompt l’isolement.

Lire également : 3 Conseils pratiques pour bien prendre soin de soi

Choisir un auxiliaire de vie qualifié et compétent

Parce qu’aider une personne âgée ou handicapée ne se fait pas à l’improviste, tout aidant doit pouvoir justifier d’une formation, d’un diplôme d’État d’assistant social (DEAVS) ou d’un titre équivalent obtenu par validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est même conseillé de poser des questions sur les expériences antérieures ou de demander des références à d’anciens employeurs. En plus de posséder les compétences professionnelles nécessaires, l’aide à domicile doit incontestablement posséder des qualités humaines en donnant des conseils de nutrition, notamment une bonne capacité d’écoute, de la motivation et, surtout, de la passion pour ce qu’elle fait. Utilisez votre intuition pour déterminer si le prestataire de soins à domicile que vous avez choisi possède ces capacités. Vous devez prendre le temps d’examiner attentivement le profil des candidats, leur formation, leurs diplômes et leur expérience, plutôt que d’engager le premier soignant venu, même si les tâches à accomplir vous semblent simples.

L’importance d’une période d’essai

Pour évaluer les capacités et le caractère de l’auxiliaire de vie, pensez à mettre en place une période d’essai. Faites un bilan et déterminez le niveau de satisfaction de chacun à l’issue de cette période. Vous pouvez également créer un contrat écrit pour officialiser votre relation de travail avec l’aidant. Vous pouvez faire appel à une agence qui se chargera des tâches administratives à votre place. Contactez les organismes compétents (Conseil général, mairie, CCAS) ou demandez conseil à votre médecin traitant si vous avez des questions sur les services d’aide à la personne, notamment pour trouver le meilleur aidant ou vous renseigner sur les aides et subventions disponibles.

A découvrir également : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

ARTICLES LIÉS