Accueil Entreprise 5 signes qu’il faut procéder au nettoyage d’une hotte de cuisine commerciale

5 signes qu’il faut procéder au nettoyage d’une hotte de cuisine commerciale

La préparation des repas dans un restaurant engendre moult odeurs et vapeurs, lesquelles ne sont pas toujours très agréables. Pour la santé olfactive des employés et des clients de l’endroit, il serait alors tout pertinent d’activer sa hotte de cuisine commerciale. Or, et si celle-ci ne fonctionnait pas comme prévu? Peut-être serait-il tout simplement le moment de procéder à son nettoyage!

Les caractéristiques d’une hotte de cuisine

En quelques mots, la hotte de cuisine commerciale se distingue tout d’abord du modèle résidentiel par sa taille et sa puissance, lesquelles sont bien plus grandes. Une telle hotte est d’abord conçue pour évacuer vers l’extérieur toute la fumée et la vapeur qui émanent des repas cuisinés sur la cuisinière. La hotte laisse ainsi la pièce et l’air ambiant plus sains, ce qui contribue à la santé des occupants des lieux.

A découvrir également : Comment trouver un emploi à Annonay ?

À la vue des nombreux bienfaits découlant d’une utilisation quotidienne de la hotte de cuisine, en particulier dans un restaurant, il serait fort louable de l’entretenir aussi souvent que possible.

Les signes suivants sont de véritables indicateurs d’une hotte encrassée! Quand l’un d’eux survient, il faudrait agir sans tarder et sortir l’artillerie lourde (ou contacter des experts en la matière) pour la récurer comme il se doit.

A lire également : Pourquoi adopter une flotte de vélos d’entreprise pour vos collaborateurs ?

  1. En premier lieu, il faut savoir qu’une hotte mal entretenue et encrassée filtre moins bien l’air, ce qui pourrait avoir comme incidence certains troubles de santé pour les occupants de l’endroit. Ainsi, on pourrait assister à des maux de tête, des yeux irrités, une congestion des sinus et un essoufflement. Après tout, la qualité de l’air se doit d’être optimale pour permettre un bon rendement des employés!
  2. Ensuite, on reconnaît une hotte de cuisine commerciale impropre à l’accumulation de graisse pouvant être visible sur les filtres, la hotte elle-même, les murs, le plafond… D’ailleurs, plus il y a une importante couche de graisse, plus le risque d’incendie est élevé.
  3. Qui plus est, les cuisines mal ventilées sont plus à risque de présenter des traces de moisissures sur les murs et les fenêtres, mais surtout dans la hotte. Avant que ce ne soit le cas, peut-être faudrait-il jeter un coup d’œil à l’état de la machine de temps en temps?
  4. Enfin, quand de la fumée et des odeurs peu enviables se promènent allègrement dans la cuisine, c’est l’évident signe qu’un problème cloche avec la ventilation de la pièce! En plus, si le souci n’est pas résolu rapidement (en d’autres mots, que l’entretien n’a pas été fait depuis un moment), les bactéries se promenant dans la vapeur pourraient se faufiler dans la nourriture servie! Quel gâchis ce serait!

L’expertise au service de la propreté

Auquel cas le temps et les ressources manqueraient à l’appel pour exécuter un nettoyage de hotte de cuisine commerciale dans son restaurant, il serait fort judicieux de faire appel à une équipe de spécialistes certifiés. Ces derniers pourront par la suite nous dévoiler de pertinents conseils pour que l’on puisse participer à l’entretien régulier de la hotte.

ARTICLES LIÉS