Accueil Auto 3 raisons d’opter pour une voiture électrique pour votre prochain road trip

3 raisons d’opter pour une voiture électrique pour votre prochain road trip

Partir pour toute une aventure en road trip avec vos amis, c’est parfait. Mais avez-vous pensé aux grosses dépenses en carburant et aux émissions importantes de CO2 que vos trajets engendreront ? Aujourd’hui, il est primordial de toujours penser aux impacts écologiques que vos activités peuvent avoir, mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’entamer votre long voyage. Vous pouvez tout à fait choisir une voiture électrique et profiter des nombreux avantages que cela vous apportera. Dans cet article, nous vous présentons 3 bonnes raisons d’opter pour une voiture électrique lors de votre prochain road trip.

Road trip en voiture électrique : voyagez sans émissions de CO2

Les longs voyages en voiture sont de bons moyens de s’évader et de se sentir libre comme l’air, mais ils viennent aussi avec leur lot d’émissions de CO2 qui aggravent le réchauffement climatique. Voilà pourquoi les voyageurs routiers, surtout ceux avec de grandes voitures comme les camions et les vans, sont souvent pointés du doigt à cause de leurs impacts environnementaux. Opter pour une voiture électrique résout instantanément cette problématique en vous offrant la possibilité de voyager pendant plusieurs jours tout en respectant l’environnement.

A lire également : Covoiturage colis : une solution convaincante ?

L’absence de combustion interne élimine en effet les émissions directes de gaz à effet de serre. Ce qui signifie que choisir une voiture électrique pour votre road trip revient à réduire considérablement votre empreinte carbone par rapport aux véhicules à essence ou diesel qui effectuent le même trajet. Pour faire simple, vous contribuerez à la préservation de tous ces beaux paysages que vous contemplerez sur votre route en choisissant une voiture électrique pour votre road trip. Avec l’enjeu croissant de la préservation de la planète, les véhicules électriques sont aujourd’hui plus accessibles qu’avant. Vous profiterez ainsi de diverses facilités de paiement et des aides de l’État pour en acheter un. Si vous comptez louer une voiture pour votre road trip, opter pour un modèle électrique est aussi généralement moins cher.

Road trip en voiture électrique

A lire également : Guide pour conduire en pleine neige

Des économies sur les coûts de carburant en roulant en électrique

Les coûts du carburant peuvent rapidement s’accumuler lors d’un long road trip et cela va peser lourdement sur votre budget de voyage. Si vous choisissez une voiture avec un moteur à combustion, vous risquez de ne pas aller bien loin. En revanche, vous réaliserez des économies conséquentes et pourrez même prolonger vos trajets en roulant en voiture électrique. Comparé aux tarifs de l’essence ou du gasoil, celui de l’électricité est en effet beaucoup moins coûteux. Recharger votre voiture électrique sera donc plus économique que de faire le plein de carburant.

De plus, les infrastructures de recharge se développent rapidement de ville en ville afin d’encourager les voyageurs à opter pour ce mode de transport plus propre. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une borne de recharge dans des lieux touristiques et même le long des autoroutes. La crainte de tomber en panne d’énergie ne sera donc plus un problème et vous profiterez de votre road trip au maximum. Sachez que les voitures électriques ont moins de pièces mobiles sous le capot, ce qui signifie moins d’usure et moins de réparations onéreuses. Vos chances de tomber en panne avec un véhicule électrique sont donc très faibles, ce qui vous permet de voyager encore plus loin sans trop vous soucier des coûts de l’entretien.

Bénéficiez d’avantages lors de votre road trip en voiture électrique

Le pire cauchemar d’un automobiliste est d’être bloqué dans les embouteillages alors qu’il a un emploi du temps assez serré. Vous ne souhaitez sûrement pas que cela vous arrive en plein road trip. Rouler en voiture électrique est donc une bonne option, car cela vous épargnera la majorité de ces soucis grâce aux avantages pratiques offerts aux conducteurs de ces véhicules. Dans de nombreuses villes et régions, les voitures propres peuvent aujourd’hui circuler sur des voies spéciales. Cela vous permettra d’éviter les congestions routières dans les zones les plus fréquentées et d’optimiser votre planning.

Si vous souhaitez faire un détour d’une journée ou deux dans les villes touristiques les plus visitées, vous profiterez également de parkings privilégiés dans des lieux stratégiques comme les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, etc. D’ailleurs, ces places de parking sont généralement dotées d’une borne de recharge qui vous permet de faire le plein d’énergie avant de reprendre la route. Pour résumer le tout, rouler en voiture électrique lors de votre prochain road trip vous permettra de réduire votre empreinte carbone, d’économiser sur les dépenses totales et de profiter de certains avantages exclusifs.

ARTICLES LIÉS