Accueil Habitat Installation d’un bassin à poissons dans un jardin ?

Installation d’un bassin à poissons dans un jardin ?

Vous avez la chance de posséder un jardin et aimeriez installer un bassin à poissons ? Vous avez bien raison, il améliorera l’esthétique de ce lieu, apportera une plus-value et un splendide cachet à votre bien. Quelques conseils vous sont donnés ci-dessous.

Trouver l’endroit idéal pour l’eau et les poissons

Il est conseillé de choisir un emplacement très dégagé afin d’assurer un bon ensoleillement à votre bassin. En effet, les arbres et les feuillages réduisent le temps de lumière sur ce dernier. Mais encore, les racines des arbres peuvent perforer l’étanchéité du bassin.

A lire également : Conseils pour bien choisir son poêle à granulés

Par ailleurs, ne placez pas le bassin dans une cuvette, le ruissellement de l’eau de pluie est néfaste pour les végétaux et les poissons. Enfin, tenez compte de l’esthétique. Il est important que vous voyiez votre bassin de votre maison ou lorsque vous vous promenez dans les allées de votre jardin.

Tenir compte de l’apport et de la qualité de l’eau

L’eau est indispensable à l’installation d’un bassin. Peut-être, avez-vous à proximité de votre jardin, une cuisine extérieure et des toilettes dans lesquelles l’eau est déjà présente. Les poissons sont hypersensibles à la qualité de l’eau. Pour cette raison, vous devez remplir votre bassin avec de l’eau dont vous connaissez la qualité et la provenance. Il vous est tout à fait possible de remplir votre bassin avec l’eau du réseau.

Lire également : Comment choisir un installateur pour vos menuiseries sur-mesure dans le sud de la France

Pour réaliser des économies, pensez à installer un récupérateur d’eau. Il a pour fonction de capter l’eau de pluie à la sortie des gouttières. Les derniers modèles de wc broyeur broient et évacuent les eaux usées. Le saviez-vous ?

Oxygéner l’eau de votre bassin de jardin

Pour oxygéner l’eau de votre bassin, vous avez besoin d’une pompe bassin à poissons économe en énergie. En créant un mouvement nécessaire à l’oxygénation de l’eau, la pompe permet une bonne qualité de l’eau. En effet, l’eau en mouvement empêche la prolifération des bactéries qui sont responsables de la mauvaise qualité de l’eau.

En outre, les remous provoqués par la pompe font remonter les déchets à la surface de l’eau, ce qui facilite leur évacuation. Le choix de la pompe de votre bassin dépend de ses dimensions, de la quantité de poissons et de vos besoins. Il existe différentes pompes dotées de diverses fonctions.

ARTICLES LIÉS