Accueil Entreprise Emballage de produit : 3 choses à savoir pour bien choisir votre packaging

Emballage de produit : 3 choses à savoir pour bien choisir votre packaging

Définir le modèle de conditionnement adapté à votre marchandise peut s’avérer plus ou moins complexe. Outre ses capacités de protection, un packaging idéal devrait mettre votre contenu en valeur afin de faciliter sa commercialisation. Vous devez donc connaître les paramètres à prendre en compte dans votre sélection. Retrouver dans cet article quelques critères de base pour vous accompagner dans cette tâche.

Les différents types d’emballage et leurs fonctions

Pour sélectionner l’emballage qui convient à votre produit, vous devez absolument connaître les différentes possibilités qui se présentent à vous. Pour y arriver, nous vous recommandons de prendre toutes les informations nécessaires sur le packaging disponible ainsi que les avantages dont vous bénéficierez. En effet, de multiples choix s’offrent à vous aujourd’hui, parmi lesquels les emballages personnalisés. Ces derniers peuvent vous permettre de mettre en avant votre marque et d’attirer la clientèle. Là se trouve tout l’objectif de la personnalisation du packaging.

Lire également : Se rendre dans un espace de coworking : quel intérêt ?

Pour choisir le design de votre emballage, vous devez également prendre en compte toutes les catégories disponibles à savoir :

  • L’emballage primaire : il entre en contact direct avec le produit. Il peut être retiré avant la consommation de ce dernier (comme pour les chips), ou alors être conservé (comme pour les bouteilles de vin) ;
  • L’emballage secondaire : il permet de regrouper des articles en lot, et s’utilise pour constituer des packs de jus par exemple ;
  • L’emballage tertiaire : conçu pour faciliter le transport des produits, il ne se laisse pas toujours à la vue du consommateur.

En fonction de ces catégories, vous pouvez sélectionner la matière requise et le type d’emballage adapté. Selon les caractéristiques de la marchandise, vous pouvez donc vous décider entre les emballages métalliques, en verre, en plastique, en carton ou en bois.

A lire aussi : Comment mettre un moyen de paiement sur une page Facebook ?

La personnalisation de l’emballage : de multiples atouts

Comme expliqué plus haut, l’emballage possède de multiples fonctions sur le produit. Il doit non seulement le protéger contre les infections ou saletés, mais aussi maintenir votre marchandise dans des conditions idéales à la consommation. Sur 99designs.fr, vous trouverez d’autres informations sur l’utilité et les différents types de packaging.

Outre ces avantages, l’emballage permet également d’attirer l’attention du client et de faciliter la commercialisation du produit. Mais il se révèle aussi indispensable pour de nombreuses raisons. Voici quelques exemples :

  • La communication d’un message spécifique ;
  • Le déclenchement de l’achat ;
  • Les économies sur le coût de la conception ;
  • Le choix des qualités esthétiques de la marchandise ;
  • La valorisation de la marchandise ;
  • La protection de l’environnement.

Grâce à l’emballage, vous pouvez facilement renseigner le client sur le contenu et l’importance du produit. De même, vous réduisez quelques dépenses logistiques en utilisant les mesures exactes de l’article en question. Vous pouvez également miser sur des matériaux écologiques et biodégradables, afin de participer à la protection de l’environnement.

Quelques critères essentiels pour bien choisir votre emballage

En dehors du type d’emballage disponible et des avantages dont vous bénéficiez, vous devez choisir le packaging idéal en vous basant sur les caractéristiques inhérentes à votre produit. Dans un premier temps, vous devez considérer vos besoins et vos objectifs. Dans ce sens, posez-vous des questions précises sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre packaging, ainsi que le type de contenu. Vous ne pouvez pas conditionner par exemple du vin de la même manière qu’un tissu.

Par ailleurs, pour trouver le bon type d’emballage, pensez aussi à sa forme et à sa taille au moment de sa conception. Ceci dépendra du type et de la taille de la marchandise à envoyer. Ensuite, sachez que votre emballage devra porter les renseignements nécessaires. Ceci permettra à l’acheteur de reconnaître votre produit. Sur l’emballage, vous pourrez même marquer les atouts du contenu afin de faciliter sa commercialisation.

ARTICLES LIÉS