Accueil Entreprise Comment choisir entre deux offres d’emploi ?

Comment choisir entre deux offres d’emploi ?

Il est fréquent de rencontrer des recruteurs qui hésitent entre deux candidats. La situation inverse est aussi possible. C’est d’ailleurs le cas en ce qui concerne les postes rares. Vous est-il une fois arrivé de passer deux entretiens pour le compte de deux différentes entreprises, sans arriver à choisir un poste parmi ces deux opportunités d’emploi ? C’est une position plus ou moins avantageuse dont il faut tirer profit. Voici quelques idées qui vous permettront de choisir entre deux offres d’emploi.

Comprenez bien la réalité du poste

S’il est essentiel de bien comprendre le contenu du poste, il est généralement impossible d’évoquer tous les aspects lors de l’entretien d’embauche. Cela peut être par manque de temps ou du fait de la timidité du candidat. Ainsi, si des informations essentielles manquent en ce qui concerne le poste ou l’environnement de travail, vous devrez demander des précisions en supplément à votre employeur. Niveau de responsabilité, intérêt du job, mission à effectuer ou culture d’entreprise, il faudra tout savoir. Vous devrez également penser à glaner ici et là des informations sur l’ambiance du travail en vous référant à des sites internet comme Indeed ou Glassdoor. Sur ces sites, des employés actuels ou anciens émettent des avis, afin de permettre à chacun d’avoir une idée précise sur une entreprise.

A lire en complément : Les impacts de la mondialisation

Définissez correctement vos priorités

Si vous avez obtenu les éclaircissements que vous vouliez, vous devrez à présent prendre le temps de définir au mieux vos critères de sélection. Plusieurs facteurs rentreront alors en jeux. Il s’agit entre autres de la situation géographique de l’entreprise, de la possibilité d’exercer en télétravail ou encore de la culture d’entreprise et de son adéquation ou non avec vos valeurs, votre état d’esprit… Vous pourrez également tenir compte d’un poste de travail à l’autre, des diversités, de la richesse des missions, de la possibilité de travailler en équipe… N’oubliez pas aussi l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Au besoin, vérifiez s’il existe de crèches d’entreprise…

Sachez que vous ne devrez en aucun cas, considérer le salaire comme l’unique critère. Bien qu’intégrer une entreprise seulement parce que celle-ci propose une rémunération alléchante soit une grande tentation, l’épanouissement au travail, le bien-être et la motivation sont aussi des critères dont vous devrez tenir compte.

A lire en complément : Quelle est la meilleure banque pour un Auto-entrepreneur ?

Écoutez votre intuition

L’une des choses fondamentales lorsque l’on doit choisir une offre d’emploi reste la spontanéité. Le feeling que l’on a lors d’un entretien d’embauche est une chose primordiale. La question que vous devrez donc vous poser est celle-ci : durant quel entretien d’embauche, vous êtes-vous senti le plus à l’aise ? Quelle est cette entreprise-là qui vous a donné le mieux envie de prolonger votre expérience ? Avez-vous bénéficié d’un bon accueil d’une entreprise à l’autre ? Avez-vous été mis en confiance ? L’expérience que vous avez eue lors de votre entretien d’embauche peut beaucoup jouer dans votre décision finale. Il vous appartient donc de choisir l’offre d’emploi qui vous intéresse au mieux.

Faites preuve de cohérence avec vos ambitions

Quel est le projet professionnel que vous ambitionnez de réaliser ? Quelle entreprise pensez-vous être plus en phase avec vos ambitions professionnelles ? Ambitionnez-vous de travailler dans un tout autre secteur d’activité ? Avez-vous envie de réaliser des missions à l’étranger ? Avez-vous plutôt la volonté de manager une équipe ? Visez-vous d’intégrer un grand groupe ?

Lorsque vous signez un contrat d’embauche, il est important de penser à vos missions sur le court et le long terme, ainsi qu’à vos possibilités d’évolution.

ARTICLES LIÉS