Accueil Auto 4 astuces pour que la batterie de votre voiture dure plus longtemps

4 astuces pour que la batterie de votre voiture dure plus longtemps

De nombreuses questions sur les véhicules vous rongent certainement l’esprit, comme les astuces pour que la batterie de votre voiture dure plus longtemps. En effet, le temps de vie moyen de cette pièce maîtresse est habituellement de cinq ans.

Mais en suivant ces 4 conseils simples, vous pourriez considérablement prolonger ce délai et économiser le coût de rachat d’une nouvelle batterie.

A voir aussi : Pourquoi acheter une voiture Nissan en 2020 ?

Astuce n° 1 : choisir la meilleure batterie au moment de changer

Cela peut paraitre évident, mais pour vous assurer que votre batterie dure plus longtemps, vous devez tout simplement vous procurer la meilleure du marché. N’hésitez donc pas à vous rendre sur https://www.dolphin-charger.fr pour prendre conseil.

Batterie de voiture de qualitéCette entreprise assermentée conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de produits de qualité depuis près de 25 ans. Elle a donc déjà fait ses preuves en matière de commercialisation. Vérifiez également que le vendeur propose des pièces de rechange qui répondent aux normes ECE R10.

A voir aussi : Quelle puissance pour un scooter electrique ?

Astuce n° 2 : rester prudent avec les installations électriques du véhicule

Vous avez déjà probablement pensé à installer un accessoire électrique dans votre voiture, comme un système audio plus puissant ou des feux de jour. Dans ces situations, rassurez-vous de la parfaite isolation de tous les câbles et connexions. Au cas contraire, de petites décharges vont se produire lorsque le moteur se repose. Cela réduit la durée de vie de votre batterie de voiture.

Vous devriez également tenir compte de la puissance consommée par les éléments fixés. Souvent, c’est préférable d’installer une batterie de plus grande capacité, afin que celle-ci ne s’épuise pas plus tôt qu’elle ne le devrait.

Astuce n° 3 : ne pas connecter des systèmes inutiles dans sa voiture

Astuces pour économiser une batterie de voitureLorsque le moteur tourne, c’est l’alternateur qui alimente le véhicule en électricité. Cependant, si de nombreux systèmes électriques sont connectés, cette pièce peut faiblir en capacité. C’est alors que votre batterie intervient, ce qui réduit sa durée de vie. Bien sûr, dans les modèles actuels, ce problème reste très inhabituel. 

Par ailleurs, ne vous avisez pas de toucher les composants internes d’une batterie, sinon elles ne fonctionnent plus de la même manière. Les batteries assemblées conservent leurs éléments intacts à l’intérieur, évitant ainsi l’alternance de l’équilibre chimique. N’essayez donc pas de les réparer, encore que généralement, cette initiative ne marche pas !

Astuce n° 4 : prendre des dispositions durant un long arrêt

Lorsqu’un véhicule ne roule pas, sa batterie a tendance à se décharger. C’est pourquoi vous devez démarrer cet engin au moins une fois par mois, et parcourir au minimum 30 km sur autoroute. S’il doit rester immobile plus longtemps, déconnecter la batterie peut s’avérer très utile.
Voiture garée pendant longtempsVous devez simplement retirer la borne négative et vous assurer qu’elle ne frotte contre aucun élément métallique. Bien entendu, au moment de la rebrancher, vous allez insérer le code de sécurité de l’autoradio. Dans certains cas, vous devrez vous rendre à l’atelier pour la réinitialisation des codes par défauts des systèmes de sécurité comme les airbags.

Enfin, gardez aussi à l’esprit que, même totalement déconnectée, une batterie de voiture finit toujours par se décharger à long terme, pas plus de deux ans !

ARTICLES LIÉS