Accueil Entreprise Ouverture d’un commerce : quelques règles de sécurité à respecter

Ouverture d’un commerce : quelques règles de sécurité à respecter

Le commerce est une activité principale du secteur tertiaire basée sur les échanges rémunérés de bien et de services. Tous les types et formes de biens et services peuvent faire objet de commerce. Pour installer son commerce, on a besoin de l’autorisation des autorités juridiques, de moyens matériels et financiers, mais aussi d’un local pour la logistique. Les spécifications du local varient bien selon le type de commerce et l’objet du commerce. Mais certaines mesures sécuritaires sont essentielles pour tous les types d’installations de commerce. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques règles de sécurité à respecter à l’ouverture d’un commerce.

Les mesures de sécurité pour vos biens


Le risque de vol est à prendre en compte. Pour vous prémunir du vol, vous devez installer des dispositifs antivol comme vous pouvez le voir ici https://alrytech.fr/. Des barreaux métalliques pour vos fenêtres en vitre, les rideaux en fer pour protéger les baies vitrées, les alarmes, les serrures doubles ou renforcées, etc. Bref, tout ce qu’il vous est possible de prévoir pour protéger vos biens contre les attaques de malfrats est nécessaire. Les caméras de surveillance et les systèmes de blocages automatiques des portes avec les objets connectés sont aussi un bon moyen pour la gestion de risque de vol. Vous pouvez aussi employer un agent de sécurité qui aura l’œil sur les lieux et sur vos biens la nuit.

A lire également : Torrent9 : disponible sous une nouvelle adresse

Les mesures de sécurité pour risques d’incendies et inondations

Lors de la construction du local, certaines précautions peuvent être déjà prises telles que la protection des installations électriques, l’utilisation des matériaux qui résistent aux incendies. Même si vous limitez les risques d’incendie, il peut arriver qu’elles surviennent pour une raison qui échappe à votre contrôle. Il faut donc les installations anti-incendie et anti-inondations. Les extincteurs, les alarmes incendie ou inondation et plusieurs autres accessoires sont nécessaires et obligatoires. Ils font l’objet de contrôle rigoureux par les autorités municipales ou de protection de l’environnement. S’en procurer vous évite des ennuis judiciaires et limite les pertes de vos biens pendant un incendie ou une inondation. Même avec une police d’assurance, les assureurs ne payeraient pas pour le sinistre si les équipements anti-risques n’étaient pas installés et fonctionnels.

A lire également : L’énergie : le fioul

Les mesures pour la libre circulation des personnes et leur sécurité en situation d’urgence


Votre local de commerce devra être assez spacieux pour contenir la quantité de marchandises que vous auriez en stock, les personnes intérieures ou extérieures à votre activité, et tous les équipements nécessaires pour votre commerce. Un déficit d’espace pourrait entraîner des accidents graves pour les individus fréquentant le lieu ou encore des pertes pour vous. Par exemple, le manque de place pour bien entreposer des balles de chaussures pourrait entraîner une chute de ces balles sur un employé ou un client.

Aussi, vous devez prévoir impérativement un minimum de deux sorties pour les cas d’urgence ou lorsque l’une des sorties est bloquée. Pour tout type de commerce, la sortie principale doit être secondée par au moins une sortie de secours pour favoriser l’évacuation rapide des personnes en cas de danger (incendie par exemple).

ARTICLES LIÉS