Accueil Entreprise Comment créer un CV qui se distingue auprès des recruteurs ?

Comment créer un CV qui se distingue auprès des recruteurs ?

Votre CV est votre première ligne de défense dans votre quête d’un nouvel emploi. Avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer », vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre CV se distingue. Découvrez comment créer un CV exceptionnel.

A lire également : Comment choisir entre deux offres d’emploi ?

Réduisez le désordre, tant au niveau de l’apparence que du contenu.

Les meilleures pratiques sont les suivantes :

  • Un formatage clair et cohérent
  • Utiliser des puces pour présenter l’expérience professionnelle de manière concise
  • Supprimez les informations non pertinentes telles que les loisirs, les photos et les graphiques.
  • Tirer le meilleur parti de l’espace disponible en respectant les marges et en utilisant une taille de police appropriée (10-11 points). Découvrez un modèle de CV

Personnalisez votre CV en fonction de votre secteur d’activité

On encourage souvent les gens à inclure de la personnalité dans leur CV, mais à moins de postuler pour un emploi dans un secteur créatif, ils devraient peut-être repenser cette stratégie. Ce qu’il faut faire, c’est de personnaliser son CV en fonction du poste visé. Ainsi, il ne faut inclure que les expériences, formations et compétences pertinentes dans son CV. Au lieu de le surcharger d’information. Si vous postulez pour un travail dans le développement web, rédigez un CV type pour le domaine de l’informatique.

A lire également : Emballage de produit : 3 choses à savoir pour bien choisir votre packaging

Concentrez-vous sur l’expérience pertinente

Si vous êtes nouveau sur le marché du travail et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience à votre actif, pensez à ajouter des stages pertinents, des projets scolaires ou des expériences de bénévolat pour compléter le corps de votre CV.

Envisagez une section sur les compétences dans la marge, qui est facile à digérer pour le lecteur. Évitez les déclarations générales telles que « Apprends vite » et « Résous les problèmes ». Donnez plutôt un aperçu de vos compétences tangibles : comme « bilingue anglais/espagnol, Adobe Creative Suite, Microsoft Excel ».

Abandonnez l’énoncé de l’objectif

Cette déclaration dit au recruteur ce qu’il sait déjà. Votre objectif est d’être embauché pour le poste. Envisagez d’utiliser un résumé à sa place. Celui-ci doit figurer directement sous vos coordonnées et mettre en avant vos qualifications pour le poste auquel vous postulez.

La plupart des professionnels du recrutement passent moins de soixante secondes à lire un CV. S’ils ne lisent pas tout votre CV, il y a de fortes chances qu’ils parcourent au moins cette section.

Mettez en avant vos réalisations plutôt que vos fonctions

Incluez des résultats réels lorsque c’est approprié (par exemple, réduction du taux de rotation de 5 %, obtention d’un score de qualité de 98 % pendant trois mois consécutifs).

Résistez à l’envie de copier-coller votre description de poste dans votre CV. Les employeurs s’intéressent davantage à vos réalisations qu’à vos responsabilités quotidiennes.

Ne négligez pas les éléments de base

Assurez-vous que vos coordonnées sont bien visibles et à jour. Passer des heures à perfectionner votre CV est une perte de temps si le recruteur ne peut pas vous contacter pour un entretien. Si vous êtes dans un domaine créatif, pensez à ajouter un lien vers votre site de portfolio en ligne. Vous travaillez dans un domaine plus traditionnel ? Pensez à ajouter votre profil LinkedIn.

Organisez vos expériences par ordre chronologique inverse

Lorsque vous rassemblez vos expériences professionnelles, classez-les de la plus récente à la moins récente. Encore une fois, les recruteurs sont susceptibles d’examiner un grand nombre de CV. Ils veulent voir facilement la progression de votre carrière.

Si votre travail est présenté dans l’ordre chronologique inverse, ils seront en mesure de voir la chronologie immédiatement. Mais vous n’êtes pas obligé d’inclure tous les emplois que vous avez occupés dans votre vie. Une fois que vous avez quitté l’université depuis quelques années, vous n’avez probablement pas besoin d’inclure l’été où vous avez vendu des glaces à la plage.

Si vous avez des interruptions d’emploi importantes, vous pouvez fournir une brève explication. Par exemple, vous pourriez indiquer que l’entreprise a fermé ou a licencié une centaine de travailleurs. Ou vous pouvez écrire que vous avez voyagé à l’étranger ou que vous avez pris un congé parental. De cette façon, le recruteur comprendra l’écart au lieu de le voir comme un drapeau rouge.

ARTICLES LIÉS