Accueil Actu Comment choisir votre emballage ? Carton ou plastique ?

Comment choisir votre emballage ? Carton ou plastique ?

L’emballage permet de conditionner, stocker et déplacer un produit en toute sécurité. L’emballage fait le produit comme le dit un adage populaire, et l’emballage fait partie également du plan marketing. Cela dit, la première raison d’être d’un emballage est la protection d’un produit contre les agents extérieurs. Comment faire le choix de votre emballage ? Carton ou plastique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Choisir son emballage en fonction des besoins

Que vous soyez pour le carton ou le plastique, le choix de votre emballage sera toujours fonction de ces différents points :

A lire aussi : Comment trouver un bon avocat aujourd'hui ?

Les dimensions

Les dimensions de l’emballage doivent être proportionnelles à la taille du produit. Certes, l’emballage ne doit pas étouffer le produit, mais il ne doit également pas y avoir trop d’espace entre le produit et l’emballage. Vous devez également prendre en considération le moyen de transport et les voies de distribution, s’il s’agit d’un produit commercial.

La résistance

Selon la fragilité de votre produit, vous devez adapter l’emballage en conséquence. Vous devez faire le choix d’un emballage qui ne permet pas que le déplacement du produit, mais le choix d’un emballage qui permet tout aussi bien d’en assurer la protection lors du déplacement.

A lire également : Impôt foncier et paiement mensuel

Le poids

Le poids de votre produit à emballer est important. Il définit le choix de votre emballage. Plus votre produit est lourd, plus vous devez faire attention au choix de votre emballage. Ce dernier devra être capable de supporter le poids de votre produit. Selon le type de produit, vous pouvez faire le choix du carton par exemple. Puisque le recyclage du carton est tendance en ce moment, cela peut vous coûter relativement moins cher.

Le but ou l’utilité

Le but pour lequel vous désirez votre emballage doit être précis. Cela vous aidera bien dans le choix. Si vous voulez un emballage pour la livraison, la présentation ou encore le stockage de vos produits, vous devez le faire en connaissance de cause. Par exemple pour la livraison, vous devez avoir un emballage design et résistant à la fois, afin que vos clients reçoivent leur produit en bon état. Vous pouvez également commander un emballage primaire et secondaire pour vos produits.

Si l’emballage a pour but de participer à la présentation du produit dans un magasin, pensez à un emballage esthétique. L’emballage ne doit pas dans ce cas protéger le produit, mais plutôt le mettre en valeur. Si l’emballage est pour le stockage, alors vous devez prioriser sur ce point la résistance. Il vous faudra un emballage solide si les produits doivent être entassés et superposés.

Les avantages d’un emballage en carton

Les emballages en carton résistent bien aux vibrations et aux chocs. Ils sont donc adaptés pour le conditionnement de tout type de produits. Le carton est de plus un matériau léger et facile à modeler. Un emballage en carton peut prendre bien des formes et différents types d’épaisseur. En plus, les emballages en carton sont 100 % biodégradables, avec un faible impact sur l’environnement. Cependant, il faut préciser que le carton ne résiste pas à l’eau et est très sensible à toute forme d’usure. Vous devez dans ce cas mettre un accent particulier sur la qualité du carton.

Les avantages d’un emballage en plastique

Les emballages en plastique sont très populaires, en raison des avantages qu’ils offrent. Ils sont bien légers et pratiques. Cela fait que leur poids n’influence pas le poids final du produit. Le plastique résiste bien aux agents extérieurs et surtout à l’humidité. La protection qu’il offre à votre produit est donc optimale. Avec la possibilité d’être transparent ou opaque, le plastique offre bien de choix selon vos besoins. Enfin, le plastique est bien souple et présente de bonnes options de personnalisation.

ARTICLES LIÉS