Accueil Actu Comment choisir son métier lorsqu’on ne sait pas ce qu’on veut ?

Comment choisir son métier lorsqu’on ne sait pas ce qu’on veut ?

Il est facile de se complaire dans un emploi qui ne vous satisfait pas et de passer à côté de l’emploi de vos rêves sans même vous en rendre compte. Alors, comment éviter de s’enliser dans une carrière sans issue ? Et avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, comment savoir quelle orientation professionnelle à long terme vous convient le mieux ? Continuez la lecture de notre article pour le découvrir !

Rencontrez des acteurs des métiers et parlez autour de vous

Commencez à prendre le temps de demander et de programmer des entretiens d’information avec des personnes travaillant dans les domaines qui vous intéressent afin de connaître leur parcours professionnel et d’obtenir des conseils. Posez des questions sur leur travail, leur passé professionnel et leurs aspirations ainsi que sur le secteur. Veillez à préparer vos questions à l’avance afin de tirer le meilleur parti de ces rencontres ou appels. Ne vous limitez pas aux personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez des relations. Avant de jeter votre dévolu sur une carrière ou de l’écarter complètement, assurez-vous d’avoir une idée de ce à quoi ressemble le travail au quotidien. Pour trouver le métier qui nous correspond, il est également possible de faire un quizz comme proposé par le site Emploi Plasturgie : l’interlocuteur privilégié pour se tenir informé de l’industrie en termes d’actualités et d’emploi. Rendez-vous sur leur site web pour en savoir plus.

A voir aussi : Tricher Scrabble : astuces pour mettre les chances en votre faveur !

Réfléchissez à vos atouts

Ce n’est pas parce que vous ne savez pas quelle carrière vous voulez que vous ne savez pas ce pour quoi vous êtes doué. Un excellent moyen de vous concentrer sur vos compétences est de dresser une liste de vos points forts. Si cela ne vous vient pas naturellement, demandez l’avis d’un ami ou d’un collègue de confiance. Le fait d’examiner activement ce que vous savez faire et ce qui vous fait vibrer sur le plan de la personnalité est un moyen efficace d’évaluer un parcours professionnel qui correspondra à ces points forts et les complétera. Bien sûr, vous pouvez être bon dans n’importe quel domaine si vous vous donnez la peine ou si vous y consacrez suffisamment de temps.

Considérez l’environnement de travail dont vous avez besoin

Les personnes présentes sur le lieu de travail que vous envisagez sont-elles en concurrence les unes avec les autres ou collaborent-elles ? Sont-ils amis en dehors du bureau ? Travaillent-ils en équipe ou chacun de leur côté ? Les gens peuvent-ils travailler à distance ou sont-ils censés travailler au bureau ? Quel est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Quelles sont les attentes salariales ? Ce sont toutes des questions importantes pour les lieux de travail et les employeurs potentiels lorsque vous êtes à la recherche de l’emploi de rêve pour commencer une carrière. Si vous savez que vous travaillez mieux au sein d’une équipe, il est important de trouver une entreprise qui privilégie l’approche collaborative. Si vous êtes plus productif en travaillant seul, vous serez peut-être mieux servi par un travail en freelance qui vous permet de vous gérer vous-même et de fixer vos propres conditions.

Lire également : Qui est la femme de Cristiano Ronaldo ?

ARTICLES LIÉS