Accueil Habitat Bien peindre un mur extérieur

Bien peindre un mur extérieur

On ne peint pas un mur extérieur comme on peint un mur intérieur. En effet, rien qu’à l’achat de la peinture, on vous conseillera un pot en particulier si vous allez peindre un mur extérieur. En effet, ce dernier est soumis aux intempéries et aux agressions extérieures tous les jours qu’il demande une peinture spécifique et une préparation ainsi qu’une mise en œuvre particulières.

Quand faire le travail ?

Vous n’allez quand même pas peindre ce mur extérieur quand il pleut. On vous déconseille également de faire le travail quand les températures sont trop élevées ou trop basses. Lorsqu’il fait trop chaud, la peinture va sécher rapidement et elle risque de craqueler. S’il fait trop froid, le temps de séchage sera plus long et on peut avoir des moisissures et des tâches. Pour peindre ce mur extérieur, on vous recommande de choisir un jour qui ne fait ni trop chaud ni trop froid. Il serait également judicieux de s’attaquer au mur en début d’après-midi. On vous déconseille également un jour trop venteux ou un jour où l’humidité se fait vraiment ressentir.

A lire également : Comment mettre un moteur sur un volet roulant  ?

La préparation du mur

La bonne qualité du résultat reposera en grande partie sur cette préparation. Pour une construction neuve, vous devez enduire les murs avant de les peindre. Pour un mur déjà existant, la préparation passe par le dépoussiérage et le nettoyage à haute pression ou avec un produit chimique. Il est également conseillé de décaper le mur, autrement dit retirer l’ancien revêtement pour avoir un support bien lisse. Là, il faut attendre que le mur soit bien sec pour attaquer l’étape de la réparation du mur. Si possible, attendez une à deux semaines.

Lire également : Comment faire refleurir une orchidée ?

La réparation du mur

Du premier coup d’œil, votre mur semble être en bon état, mais regardez de plus près. Avant de prendre le rouleau pour peindre, il faut corriger ces imperfections, aussi petites qu’elles soient. Il faut ouvrir les trous et les fissures avec un burin avant de mettre le durcisseur. Lors de l’application de ce produit, soyez bien généreux pour reboucher ces trous et fissures. Respectez le séchage enduit avant de poncer le mur. Vous pouvez par la suite appliquer du mastic et attendre le temps de séchage. Si vous n’avez que quelques petits trous, de l’enduit de rebouchage devrait faire l’affaire.

L’application de la peinture

Il faut encore protéger toutes les zones qui ne vont pas être peintes avant d’ouvrir le pot de peinture. Couvrez le sol, les fenêtres et les portes avec un adhésif adapté. Voilà, vous pouvez prendre la brosse de pouce pour appliquer la peinture acrylique dans les bords du mur. Continuez avec un rouleau avec un manchon spécial pour travailler sur la partie supérieure du mur en allant de gauche à droite. Vous pouvez par la suite travailler la partie inférieure. Pour les zones où il y a des joints, appliquez la peinture avec un pinceau. Il faut attendre au moins six heures avant de mettre la seconde couche. Ceci dit, vous pouvez laisser la première couche là toute la nuit et continuer le travail le lendemain.

ARTICLES LIÉS