Accueil Finance Quel ETF pour le Brent ?

Quel ETF pour le Brent ?

Investir dans le pétrole à travers une gestion active est potentiellement risqué. Heureusement, vous avez actuellement des instruments financiers relativement faciles à utiliser comme les ETF. Pour investir dans le Brent facilement, mais non sans risques, vous pouvez opter pour un bon ETF. Voyons ensemble ce que vous avez comme choix.

Le Brent en bref

Avec le WTI ou West Texas Intermediate ou WTI et le Dubaï Light, est une référence de prix du pétrole brut. Plus précisément, le cours du Brent influe sur plus prix de plus 60% du pétrole produit dans le monde. Si le WTI est la référence pour le marché pétrolier américain, pour le marché européen, c’est plutôt le Brent.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un critère Sous-jacent ?

La variation du Brent dépend des réalités économiques mondiales, de contextes géopolitiques, de l’offre et de la demande, de l’économie des pays l’OPEP et bien d’autres encore. Comme tous les actifs financiers, il s’agit donc d’un instrument en proie aux fluctuations. Voilà pourquoi il est très important de faire le bon choix de l’ETF pour investir dans le Brent.

Un ETF répliquant le cours du Brent

A lire aussi : Les avantages et risques du copy trading

Un ETF pétrolier est un ETF répliquant directement les variations du cours d’une référence : Brent ou WTI. Dans la catégorie des ETF qui suivent le cours du Brent, vous avez les trois ETF BRNT proposés par la société Wisdom Tree. La majeure partie de l’offre de cette société concerne par contre les ETF WTI.

Pour investir sur le Brent, vous avez également les ETF BNO qui sont des ETF proposés par la compagnie United States Oil Fund ou USO. Cette même société propose également un plus grand nombre d’ETF basé sur le WTI et sur d’autres sources d’énergie.

Un ETF répliquant le secteur pétrolier

Si vous voulez investir dans le Brent, vous pouvez opter pour un ETF qui a comme indice les actions de grandes sociétés du secteur pétrolier. À proprement parler, vous n’investissez pas directement sur le Brent ou le pétrole. Par contre, vous profitez d’un ETF qui réplique les performances d’un indice de référence basé sur les actions d’entreprises œuvrant dans le secteur pétrolier.

En somme, l’ETF en question n’est pas directement lié au cours du Brent, mais plutôt aux fluctuations des actions de ces entreprises. En même temps, il faut comprendre que l’indice sous-jacent d’un tel ETF peut être composé d’actions d’autres sociétés qui ne sont pas dans le domaine du pétrole du tout.

Pour investir dans le Brent, vous pouvez opter pour des ETF dans le genre de :

  • ETFS Brent Oil Sec
  • Lyxor ETF SX6 Oil
  • Lyxor ST EU OILGAS
  • iShares Stoxx Europe 600 Oil & Gas ETF

Remarquez que certains ETF comme les Lyxor ETF SX6 Oil et ST EU OILGAS sont éligibles PEA et Assurance-vie. Ce sont ceux qui vous permettent d’investir sur le moyen et le long terme.

ARTICLES LIÉS