Accueil Actu Quelle cire pour des bougies moulées?

Quelle cire pour des bougies moulées?

cire pour des bougies moulées

Il existe différentes catégories de cire utilisées à des fins diverses. Si certaines sont employées dans le cosmétique ou l’alimentation, d’autres sont spécifiques à la fabrication des bougies.

Toutefois, pour obtenir une bougie moulée, parfumée et respectueuse de l’environnement, il vous faut une cire assez particulière. Quelle cire pour des bougies moulées ? Ce contenu vous livre l’essentiel à retenir.

A lire également : Tourisme collaboratif : comment voyager différemment ?

Colza : la meilleure cire pour des bougies moulées

Idéale pour des bougies moulées, la cire de colza est une matière naturelle produite en France. Elle est entièrement biodégradable et végétale. C’est une cire qui n’est pas testée sur les animaux et ne contient pas non plus des fibres animales. Du coup, quel que soit votre comportement de consommation, vous pouvez l’utiliser. En d’autres termes, même un végan n’y trouvera aucun mal à l’adopter.

De même, la cire de colza ne laisse aucune trace sur les vêtements. Lorsque vous laissez couler par inadvertance le liquide fondu sur vos habits, il suffit de l’application d’un détergent pour faire disparaître la tache. C’est tout simplement une cire pour des bougies moulées qui vous séduit par sa couleur qui vire au blanc crème ou au beige. Toutefois, elle se laisse facilement colorer. En outre, pour avoir votre bougie moulée, il est recommandé d’observer une température de 60 °C et de laisser refroidir lentement après le moulage.

A lire en complément : Comment faire quand on perd sa carte d'identité ?

Cire pour des bougies moulées : la cire de palme

Issue par application de l’hydrogène, la cire de palme est un composant qui ne présente aucun extrait d’animal. Elle est 100 % végétale et s’intègre facilement dans la nature sans la polluer. Dans le besoin d’une cire pour des bougies moulées, vous pouvez l’avoir sous la forme solide, blanche, éclatante et sans odeur.

Cependant, elle fond à une température plus élevée que certaines cires comme celle issue du colza par exemple. Une chaleur comprise entre 52 et 65 °C permet de faire fondre progressivement et lentement ladite bougie.

Néanmoins, grâce à sa bonne fonction de rétractation, la cire de palme est parfaite pour se dissocier de la moule sans laisser de trace d’imperfection. Il faut également ajouter que cette qualité de cire convient aux bougies à qui vous désirez donner une texture et des motifs particuliers. De plus, en dépit de sa couleur blanche, elle peut changer de coloration selon le pigment appliqué.

La cire d’abeille pour des bougies moulées

C’est l’une des meilleures cires disponibles sur le marché puisqu’elle offre de nombreux avantages. D’abord, c’est une matière qui est 100 % naturelle qui n’a connu aucun additif et aucun traitement industriel. Elle se veut respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.

De même, c’est une variété qui est presque inodore, car sa combustion dégage une agréable odeur de miel. Cependant, elle se laisse combiner aux huiles essentielles pour libérer tout un parfum qui contribue à votre relaxation.

Ce n’est pas tout ! Même si elle n’a pas été mélangée à la moindre composante chimique, la cire d’abeille prend du temps à se consumer. Elle bat tous les records dans ce sens. Aussi, c’est une parfaite cire pour des bougies moulées à cause de sa bonne rétractation.

Cependant, il s’agit d’une variété dont le prix est au-dessus de la moyenne, car elle est difficile à extraire et rare sur le marché.

La paraffine : cire pour des bougies moulées

C’est l’une des cires pour les bougies moulées les plus utilisées au monde. Elle est retrouvée dans presque toutes les aires de supermarché, car son exploitation est plutôt facile pour les industriels.

En effet, la paraffine est obtenue à l’issue du raffinement du pétrole, plus précisément du traitement des résidus. Du coup, une exposition à la paraffine sur la durée est nuisible à la santé.

Cependant, elle ne demeure pas moins efficace, car certaines marques en ont fait un produit de qualité acceptable. De ce fait, vous pouvez avoir votre paraffine en pastilles, ou mélangée à d’autres composants comme la cire du miel par exemple.

Ainsi, quand vous optez pour ces variétés hautement travaillées, vous avez l’assurance d’être moins exposé à la fumée noire que dégage la paraffine classique. De plus, pour vos bougies moulées, il suffit de choisir le bon dosage dans votre moule et vous aurez un résultat plus que satisfaisant.

ARTICLES LIÉS