Contenu
Salle de
A lire également : Comment changer les cartouches d’encre sur une imprimante HP ?
- bain, toilettes : la maison accessible et ses dimensions
- Taille minimale d’une toilette classique
- Dimensions pour toilettes PRM
La taille des toilettes conventionnelles et la taille des toilettes pour PMR (personnes à mobilité réduite) diffèrent considérablement dans leurs dimensions. Dans la construction de maisons, la rénovation de maisons, la rénovation de la douche et de la salle de bains, il est important de connaître ces normes de construction. Nous expliquons les dimensions des toilettes pour les personnes à mobilité réduite.
Plan de l'article
Salle de bain, WC : maison accessible et ses dimensions
Le
A lire également : Qui est la femme de Cristiano Ronaldo ?
handicap et l’accessibilité sont des questions clés qui devraient être au cœur des questions de notre société, pour une inclusion plus équitable et pour des espaces de vie agréables.
Les normes relatives aux dimensions d’une salle de bain, toilettes et douche sont des éléments qui concernent aujourd’hui tout le monde. Hauteur, taille minimale, dimensions spéciales des toilettes, porte d’entrée, douche ou toutles architectes, les particuliers, les politiciens, les artisans et les personnes à mobilité réduite sont concernés par les nouvelles normes d’espace au sol.
L’ espace disponible sur le sol dans une salle de bain peut être utilisé, par exemple, pour manœuvrer un fauteuil roulant ou pour mieux se déplacer dans l’espace , grâce à des poignées, des rampes ou des installations spéciales pour le handicap temporaire ou permanent de la personne à mobilité réduite.
Taille minimale d’une toilette classique
Le règlement spécifie les dimensions des WC à l’exclusion des spécificités de PMR, dans une maison, un appartement ou même dans un magasin (restaurant, boutique) ou une entreprise et ses bureaux.
La pièce qui abrite des toilettes ou des toilettes non-PMR, qu’il s’agisse d’une salle de bains ou d’une salle d’eau avec des toilettes seules, doit mesurer au moins 1,40 m de long. La pièce doit également avoir une largeur d’au moins 70 cm. Il y a aussi la réserve de rinçage et le trou de vidange. Lorsque la personne estassis, il y a encore un minimum de confort pour les jambes.
À la maison et partout, en hauteur d’assise, la toilette classique est située à environ 40 cm du sol. Vous pouvez opter pour une toilette suspendue ou une cuvette de toilette posée et fixée avec son pied sur le sol.
Autre spécificité ou recommandation : la porte doit s’ouvrir vers l’extérieur, pour des raisons de sécurité. En cas d’inconfort, d’obstruction, de verrouillage inattendu, la porte peut toujours être ouverte. Si vous tenez une porte qui s’ouvre vers l’intérieur pour une question de disposition, alors vous devrez fournir une longueur suffisante pour ouvrir la porte sans entrave.
Dimensions pour toilettes PMR
Dans une maison ou un restaurant, un commerce ou une entreprise, les dimensions des toilettes PMR sont strictement réglementées. La salle de toilette ou salle de bain PMR n’a pas la même mesure et les mêmes dimensions, pour faciliter la mobilité.
Les toilettes doivent avoir une longueur et une largeur d’au moins 1,50 m. En outre, un espace libre de 110cm doit être disponible sur le côté du bol. Pour faciliter l’utilisation, une toilette suspendue est recommandée. La hauteur du siège doit être de 50 cm du sol.
En outre, les poignées pliables doivent être installées dans l’axe du bol (longueur 90 cm, hauteur 80 cm). Enfin, la porte de la salle de bain ou des toilettes doit être ouverte vers l’extérieur. Le lavabo doit être placé à l’extérieur de la salle de toilette si la toilette est de 1,50 m sur 1,50 m. Il peut être intégré dans la salle de bains/WC si toute la pièce est plus grande. L’objectif ultime est qu’une personne à mobilité réduite, qu’elle soit en fauteuil roulant ou non, puisse se déplacer sans soucis.
Assurez-vous que votre plan et votre devis correspondent à vos attentes lors de la rénovation (ou de la construction de la maison).