Accueil Actu Quel montant salaire déclarer à la CAF ?

Quel montant salaire déclarer à la CAF ?

En raison des changements apportés à la prime d’activité au début de 2019, de nombreuses personnes sont tenues d’estimer leurs droits ou de demander une prime d’activité.

Il est donc important de fournir les données les plus réelles, y compris les ressources, afin que l’estimation ou la demande se déroule correctement.

A découvrir également : Les différents types de réservoirs d'eau

La question est : « Devrions-nous déclarer les salaires bruts ou nets pour la prime d’activité ?  » En effet, le montant que vous allez indiquer a une incidence sur vos droits. Sachez que pour les activités de primes, vous devez indiquer le salaire net , mais avec quelques particularités, nous allons vous détailler dans le reste de cet article.

A lire aussi : Comment trouver la date de naissance d'une personne décédée ?

Prime d’activité nette payable ou nette imposable : Que déclarer ?

Avez-vous à déclarer le salaire net ou brut ? Afin de s’assurer que l’estimation de vos droits est aussi fiable que possible et que votre réclamation contient les informations réelles (pour éviter un refus injustifié ou une demande de remboursement par la suite), il est important d’entrer les informations « correctes ».

La principale source de la requête est les ressources à signaler. En effet, en ce qui concerne l’activité des primes, devrions-nous mettre les salaires bruts ou les salaires nets  ? La réponse est « nette ».

Salaires à signaler aux FAC pendant votre simulation (trouver un guide complet sur ce lien) :

Comme vous pouvez le voir, c’est le « montants nets totaux » . Mais attention, les salaires nets à indiquer dans cette partie sont ceux avant la retenue ou les saisies qui s’appliquent à vos ressources. En ce qui concerne le remboursement des dépenses professionnelles, tout est expliqué dans cet article.

Par exemple, si vous avez reçu 1 200 euros de salaire net en Janvier, mais 100 euros ont été saisis pour rembourser une dette, alors vous devez indiquer 1.300 euros de salaire net.

Si, à la fin de votre simulation, vous souhaitez soumettre votre demande de prime d’activité en ligne (voir comment le faire), encore une fois les salaires nets doivent être déclarés .

Point important  : Si vous avez bénéficié de la prime Macron (suite aux mouvements du gilet jaune), elle ne doit en aucun cas être déclarée. En effet, il est exonéré d’impôt.

Déclarez les salaires nets pour l’activité premium pendant votre DTR

Au cours des déclarations trimestrielles que vous devez remplir pour l’étude de vos nouveaux droits tous les 3 mois, vous devez également entrer « salaire net », à l’image de l’application et du simulateur.

Il semble logique que dans les déclarations fiscales, les salaires nets soient également pris en compte. De même, si vous avez été saisi ou retenu, envisagez de l’ajouter à votre salaire net.

Il convient de noter que l’activité des primes n’est pas imposable. Cela signifie que lorsque vous faites votre déclaration de revenus, elle ne doit pas être remplie en tant que ressource.

Il est important de clarifier les rapports trimestriels liés à l’AAH. En effet, dans ce cas, il est nécessaire d’indiquer le net imposable (et non le net que vous percevez).

3.6 / 5 ( 7 votes )

ARTICLES LIÉS