Accueil Santé Quel diplôme pour être infirmiere ?

Quel diplôme pour être infirmiere ?

Comment devenir une infirmière ? Quelles sont les possibilités de soins infirmiers ? Comment se passe l’admission à l’IFSI ? Bleuenn et Pierre présentent des études infirmières et expliquent comment devenir infirmière ! En vidéo, vous découvrirez le témoignage de Bleuenn, président du FNESI, puis, par écrit, l’interview de Pierre, étudiant en sciences infirmières à Nantes.

A lire aussi : Comment se passe un placement séquentiel ?

Témoignage de Bleuenn, président de la FNESI :

A voir aussi : Quel diplôme pour travailler en soin palliatif ?

5 min Par Thibaud Arnoult Temps de jeu :

Nouveau : découvrez notre page dédiée aux soins infirmiers et contactez les étudiants de l’IFSI !

Études infirmières

Découvrez le témoignage de Pierre, étudiant infirmier à Nantes

Pour devenir infirmière, quelles sont les études ?

Études pour devenir infirmière ont lieu plus de 3 ans après quoi nous obtenons le degré de licence. Au cours de ces 3 années, les étudiants suivent des cours à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et accomplissent divers stages. En soins infirmiers, nous passons autant d’heures à l’Institut autant d’heures sur le site du stage (environ 2 100 heures chacune). IFSI offre des conférences (CM) ainsi que des œuvres dirigées (TD), des travaux pratiques (TP), des simulations et des scénarios.

Pierre, étudiante infirmière à Nantes

Le diplôme d’infirmière d’État est basé sur 11 compétences validées comme mesure de nos stages en plus des unités d’enseignement (UE) validées par travail partiel ou en groupe (stage ou IFSI). Au cours de ces 3 années, nous sommes suivis par un référent pédagogique. Il nous guide et nous guide tout au long de notre formation, tant en ce qui concerne les cours offerts à l’IFSI que pendant les stages. L’objectif ainsi poursuivi est de nous aider à développer notre projet professionnel.

Pourquoi veux-tu devenir infirmière ?

Tout d’abord, j’ai fait une première année de médecine, les fameux PACES. N’ayant pas réussi le concours, je me suis tourné vers les études infirmières. C’était une séquence logique pour moi.

Était-ce une vocation de devenir infirmière ?

Non. J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, mais mon premier objectif était la médecine. Ce n’est qu’après PACES que j’ai pris conscience de mon désir de devenir infirmière. J’ai alors naturellement déménagé dans la profession infirmière.

Live Thotis, tout sur les études infirmières :

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus chez votre étudiant en soins infirmiers quotidiens ?

Je dirais que ce que j’aime le plus, c’est parler avec d’autres étudiants en soins infirmiers. J’aime beaucoup quand nous échangeons sur nos expériences respectives pendant le stage et quand nous affrontons nos visions et idées, aussi différentes qu’elles puissent être. J’aime aussi le contact que nous avons avec les patients pendant les stages. Nous pouvons mettre en place un véritable accompagnement et je le trouve intéressant.

Comment cela fonctionne sur le Scoutisme IFSI ?

Comment avez-vous réussi à concilier les stages et les études ?

Les stages sont essentiels dans le cours de formation. Ils sont obligatoires et des périodes leur sont dédiées dans nos horaires. Nous n’avons donc pas à les réconcilier avec le reste. Par-dessus tout, il s’agit de trouver un rythme entre les stages et les cours, ce qui peut être fatigant. Je ne vais pas te cacher que ce n’est pas évident. En stage, nous sommes encore confiés des responsabilités, et dans le cours nous devons suivre pour acquérir les bases nécessaires de la connaissance.

Mais ce que j’ai aimé dans cette formation, c’est l’idée d’avoir une formation théorique, avec les cours, et de pouvoir l’appliquer directement pendant nos stages. C’est une « formule » qui nous permet de prendre un recul sur notre formation et poser les bonnes questions.

3 compétences acquises pendant le stage ?

Vous devez soupçonner que j’ai acquis beaucoup plus de trois compétences de stage. Mais, entre autres :

— Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers.

— Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins.

— Mettre en œuvre des actions diagnostiques et thérapeutiques.

Un message pour les élèves du secondaire qui veulent devenir infirmière ?

Sois fort ! Mais nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !

Dans les soins infirmiers, et plus particulièrement à Nantes, comment s’articuler la vie associative ?

La plupart des bureaux de l’IFSI incluent des étudiants BDE qui participent à la vie étudiante au sein de l’IFSI. A Nantes, nous trouvons la Codéine BDE pour la Corporation des étudiants infirmiers de Nantes. Et depuis cette année, une association de tutorat dont je fais partie en tant que vice-président en charge de la communication : ASTENi Association du Tutoring des Students Nantes en soins infirmiers.

À qui s’adressent les études infirmières ?

Les études infirmières sont pour tout le monde. Étudiants du secondaire, étudiants d’autres cours, soignants, professionnels du recyclage, mères, pères, hommes, femmes ! Les préjugés sur notre profession persistent, mais cela ne devrait pas être pris en compte.

Un moment inoubliable pendant vos études ?

Le jour où j’ai inondé la chambre d’un patient et les pieds d’une infirmière pendant un traitement !

Un dernier mot ?

Les amitiés que nous tissons à l’IFSI sont magnifiques et riches en tous points. Les études infirmières resteront gravées en moi pour toujours. Je tiens également à remercier tous ceux (et il y en a beaucoup) qui m’ont permis de prospérer pendant ces trois années.

10 compétences professionnelles à acquérir pour devenir infirmière

Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers

Compétence 2 : Conception et réalisation d’un projet de soins infirmiers

Compétence 3 : Accompagner une personne dans l’exécution de ses soins

Compétence 4 : Mettre en œuvre des lois thérapeutiques et ciblées

Compétence 5 : Lancer et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Compétence 6 : Communiquer et mener une relation dans un contexte de soins

Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer la pratique professionnelle

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et

Juridiction 9 : Organiser, coordonner les interventions de soins

Compétence 10 : Informer, former les professionnels et les stagiaires

ARTICLES LIÉS