Accueil Famille Quel aide A-t-on pour un premier bébé ?

Quel aide A-t-on pour un premier bébé ?

Vous venez de recevoir votre approbation en tant qu’assistant de jardin d’enfants, mais vous vous ennuyez : vous auriez besoin d’une aide financière pour acheter tout le matériel nécessaire pour la garde d’enfants. Parce que vous avez fait une liste de tout ce que vous devez acheter avant d’accueillir les premiers enfants, et c’est une somme assez importante… Mais tu es un peu financièrement en ce moment.

Ne paniquez pas ! Les FAC y ont réfléchi et ont créé deux subventions financières : la prime d’installation et le prêt à l’amélioration du logement, un prêt spécifique pour les assistants de pépinière. L’IRCEM fournit également une aide financière aux assistants de garderie nouveau-nés.

A lire aussi : Comment écrire un mail pour un prof pour M'encadrer ?

La prime d’installation pour les assistants de pépinière, l’une des deux aides financières

La mise en place en tant qu’assistant de jardin d’enfants peut être coûteuse

Lire également : Quelles aides de la CAF après 3 ans ?

Bonne nouvelle : tous les nouveaux participants les jardins les enfants ont droit à une prime d’installation qui leur permet d’acheter l’équipement de pépinière ou de sécurité nécessaire à leur profession, ou d’effectuer de petits travaux à domicile !

Cette prime s’élève à 300 euros et passe à 600 euros dans certains secteurs moins « riches » en garderies (territoires dont le taux de couverture de la petite enfance est inférieur à la moyenne départementale).

Vous n’aurez pas à justifier comment vous dépensez cette prime, même si vous devrez attester de l’honneur qu’elle a été utilisée pour améliorer le confort ou la sécurité de l’accueil des enfants.

Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas bénéficier de cette prime tant que vous n’aurez pas suivi la formation initiale de 60 heures et que vous avez travaillé pendant au moins 2 mois. Vous devrez donc avancer de l’argent pour l’équipe pendant ces deux mois.

En échange de cette prime, dans la plupart des départements, vous acceptez de travailler comme assistant de garderie pendant au moins 3 ans.

Parfois, d’autres conditions doivent également être remplies :

  • inscription dans « mon-enfant.fr »,
  • signature d’une « lettre d’engagement mutuel » ;
  • appliquer des frais concernant la limite maximale de 5 heures par jour et par enfant surveillé (le célèbre toit de Pajemploi),
  • être référencé (coordonnées et disponibilité de la réception) avec un relais d’assistants de pépinière (s’il existe sur le territoire).
  • etc.

Demander cette aide, c’est très simple : remplir le formulaire de demande sur le site Web des FAC de votre ministère !

Aide à l’installation de l’IRCEM, deuxième aide financière pour les assistants de pépinière à s’installer

aide à la prise en charge du MRCEM permet aux auxiliaires de pépinière de financer les équipements nécessaires au démarrage ou au développement du activité professionnelle L’ .

Cette aide doit être demandée dans les 6 mois suivant l’obtention de l’accréditation (ou le renouvellement) et doit justifier, afin d’obtenir le paiement de l’aide, 3 mois consécutifs d’activité professionnelle familiale. Cette aide est soumise aux conditions de ressources

Plus d’informations sur le site de l’IRCEM

Le prêt de rénovation domiciliaire (ou prêt de rénovation)

FAC offrent également d’autres aides financières aux participants aux garderies : un prêt qui vise à les aider à travailler à la maison afin d’améliorer le confort des enfants et la sécurité de leur assistant aux soins à domicile. Les

Ce prêt peut représenter jusqu’à 80 % de vos dépenses d’amélioration ménagère, avec un montant maximum de 10 000€. Il est remboursable sur un maximum de 10 ans, soit 120 paiements mensuels : six premiers mois après le premier paiement du prêt. Ces paiements mensuels peuvent être déduits de votre compte bancaire ou du montant des prestations familiales normalement versées par les FAC.

ATTENTION : Le montant du prêt vous sera versé en deux étapes. La première moitié au début des travaux, sur présentation des devis, et la seconde moitié au plus tard six mois après l’achèvement des travaux, sur présentation des factures des artisans.

Si nécessaire, lorsque ce prêt est entièrement remboursé, vous pouvez demander une seconde.

Vous pouvez accumuler ce prêt « assistant spécifique de la maternelle » avec un prêt classique d’amélioration de l’habitat.

Pour bénéficier du prêt à la rénovation domiciliaire « assistant de jardin d’enfants », veuillez remplir le formulaire de demande de prêt en ligne sur le site Web des FAC de votre ministère.

Et n’oubliez pas de le rejoindre :

  • une copie de votre accréditation d’assistant de jardin
  • d’enfants une estimation du travail (ou si vous faites le travail vous-même une estimation des matériaux nécessaires pour le travail)
  • une autorisation de votre propriétaire si vous louez votre maison
  • si nécessaire, une copie du permis de construire.

Comptez 3 mois pour obtenir la réponse de la FCA.

Avez-vous énuméré l’équipement à acquérir, le travail à faire et fait ses calculs pour tirer parti au mieux de l’aide financière ? Félicitations ! Mais rappelez-vous : il vaut mieux attendre quelques mois avant de se lancer dans des dépenses importantes parce que parfois, avec un peu plus d’expérience, certaines dépenses sembleront moins urgentes, tandis que d’autres deviendront une priorité !

Y a-t-il d’autres aides financières ?

Il y a d’autres aides, mais ils ne sont pas liés au statut d’un assistant de pépinière : en tant qu’individu, propriétaire ou locataire, vous pouvez obtenir des prêts d’amélioration de la maison (accumulés avec le spécifique des assistants de maternelle), bénéficier d’un crédit d’impôt pour les économies d’énergie, etc.

ARTICLES LIÉS