Accueil Voyage Que voir et faire à Québec ?

Que voir et faire à Québec ?

Découvrez l’histoire, la langue et le meilleur moment pour voyager à Québec dans notre guide de voyage ci-dessous. Vous cherchez des choses à faire à Québec pour votre prochain voyage ? Nous avons rassemblé 12 expériences incroyables à ne pas manquer.

Histoire de la ville de Québec

La ville de Québec est une destination touristique qui n’attend qu’à être explorée. Située sur le fleuve Saint-Laurent, la capitale de la province de Québec offre des attractions incontournables du Château Frontenac à la Citadelle de Québec, de belles expériences naturelles à l’extérieur de la ville et une perspective unique sur l’histoire et la culture canadiennes. Le premier Européen à atterrir sur les rives de Québec fut l’explorateur français Jacques Cartier dans les années 1500, suivi par Samuel de Champlain, qui finit par « fonder » la ville de Québec en 1608.

A découvrir également : Ils ont tout laissé pour vivre différemment : l'autosuffisance

Que signifie le mot Québec ?

Le terme Québec vient du mot algonquin « kebec », qui signifie « où la rivièreétroits ». Le peuple algonquin est une tribu autochtone originaire du sud du Québec, de l’est de l’Ontario et de certaines parties du Maine.

Notez que la ville de Québec est souvent appelée « Québec », mais cela signifie vraiment que le Québec est la province, et non le Québec la ville. Il est préférable d’éviter d’utiliser « Québec » en référence à la seule ville de Québec pour éviter la confusion. L’ensemble de la province du Québec compte plus de 8 millions d’habitants et est la plus importante province du Canada.

A lire également : Conseils pour appeler de l'étranger ? La carte Sim explod

Guide de la ville de Québec

Langue au Québec

Même si vous trouverez de l’anglais parlé dans les principales régions touristiques, la plupart des résidents de Québec parlent le français comme langue maternelle, autrement connue sous le nom de francophone. Bien que le Canada soit officiellement un pays bilingue (français et anglais), le Québec est officiellement une province unilingue ; la langue officielle du Québec est le français.

Meilleur moment pour visiter la ville de Québec

Les meilleurs moments pour visiter la ville de Québecsont de juin à septembre et de décembre à février. À la fin du printemps et à l’été, les patios des restaurants du Vieux-Québec prennent vie avec les habitants et les touristes qui apprécient les belles vibes de la vieille ville et quelques délicieux plats et boissons en cours de route. Les mois d’hiver marquent l’heure du festival à Québec, avec Carnaval comme point culminant en février. Découvrez le bien-aimé Carnaval de Bonhomme, buvez du vin glacé local ou du chocolat chaud, et profitez de l’heure du Québec (assurez-vous de vous empaqueter !).

Guide de la ville de Québec

Les meilleures choses à faire à Québec

Avec un mélange d’expériences en plein air allant du ski en hiver aux chutes d’eau et aux randonnées en été, une gastronomie de classe mondiale, des festivals et une culture captivante pour démarrer, il y a tellement de raisons pour lesquelles la ville de Québec devrait être la prochaine destination sur votre liste ! Plusieurs des principaux sites touristiques de Québec se trouvent dans le centre-ville connu sous le nom de « Vieux-Québec » ou « Vieux-Québec », un site mondial de l’UNESCOSite patrimonial. Vous pouvez facilement passer quelques jours dans les attractions ici avant de partir à la découverte de certaines merveilles naturelles. Vous vous demandez comment tirer le meilleur parti de votre voyage ? Voici notre liste de 12 choses à ne pas manquer à Québec !

1. Promenez-vous dans les rues du Quartier Petit Champlain

Cette expérience est probablement l’une des choses les plus populaires à Québec. Promenez-vous dans les rues pavées ici et vous verrez instantanément pourquoi Québec est souvent qualifiée de ville très « européenne » au Canada. Le Quartier Petit Champlain abrite des boutiques, des galeries et des restaurants indépendants avec des vitrines si pittoresques que vous ne voudrez jamais quitter. Ne manquez pas les célèbres escaliers à col rond (ne vous inquiétez pas — leur coffre-fort !) qui est 59 escaliers escarpés qui ont été construits à l’origine en 1635. Les restaurants de ce charmant quartier de Québec ne seront pas bon marché, mais la nourriture sera de qualité, et ça vaut la peine defolie.

2. Montez sur le traversier Québec-Lévis

Partez à une mini-aventure et profitez des plus belles vues sur la ville de Québec en chemin. Le très accessible (et pas cher !) Québec-Lévis Ferry transporte des passagers toute l’année entre le Vieux-Québec et la ville voisine de Lévis, le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Le voyage est à seulement 12 minutes et cette activité populaire pour les touristes et les habitants. Réservez votre voyage la nuit pour profiter de la vue sur le Château Frontenac et d’autres attractions du Vieux-Québec éclairées au loin. Les passages ont lieu tout au long de la journée, de tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit. Vérifiez l’horaire du ferry ici.

Guide de la ville de Québec : Montmorency Falls

3. Passez l’après-midi à Montmorency Falls

Saviez-vous que l’une des plus grandes chutes d’eau au Canada se trouve à quelques minutes en voiture de la ville de Québec ? Les chutes Montmorency sont une grande cascade sur la rivière Montmorency. C’est un grandchose à faire à Québec à tout moment de l’année ! Les chutes font partie du Parc de la Chute Montmorency, et les voyageurs peuvent y accéder en voiture, en vélo ou en transport en commun à partir de Québec. L’entrée au parc est gratuite et ouverte toute l’année. Marchez le pont suspendu au-dessus des chutes ou admirez-les depuis la plate-forme d’observation à la base.

4. Visitez le Musée de la civilisation à Québec

Une attraction populaire dans le Vieux-Québec est le Musée de la civilisation à Québec. Avec huit expositions tournantes, ce musée populaire met en valeur la culture et l’histoire de la ville de Québec et sa croissance en ville qu’elle est aujourd’hui dans un cadre unique. Les enfants adoreront la zone découverte du musée et leurs expositions interactives. Consultez le site Web pour les événements spéciaux et les ateliers.

Guide de la ville de Québec : Musée de la civilisation à Québec

5. Explorez la Citadelle de Québec

Immersionvous-même dans l’histoire lors de votre voyage à l’intérieur de la forteresse de la Citadelle de Québec. Cette chose populaire à faire à Québec est un lieu historique national et constitue en fait l’un des premiers projets de conservation du patrimoine au Canada. La Citadelle est encore aujourd’hui une base militaire active et a été construite par les troupes britanniques dans les années 1800, alors que la ville de Québec était le principal port d’escale au Canada. Venez ici pendant les mois d’été quand ils changent la cérémonie de la garde à 10 heures tous les jours.

6. Emmenez les enfants à l’Aquarium du Québec

Vous cherchez des choses à faire à Québec avec les enfants ? L’Aquarium du Québec est l’endroit idéal pour divertir les enfants de tous âges. Ici vous pouvez trouver plus de 10 000 animaux marins, dont les deux ours polaires de l’aquarium, la taïga et le Eddy ! Au-delà des beaux animaux, il y a beaucoup à faire ici pour que les enfants soient heureux. Il y a des jeux d’eau dans l’espace extérieur de l’aquarium en été, un circuit Arbre à Arbre, etévénements adaptés aux enfants tout au long de l’année lors d’occasions spéciales comme Halloween et March Break. Apportez votre carte CAA et vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur l’entrée.

Guide de Québec : Ski

7. Aller skier

Alors que l’Ouest canadien et les Rocheuses sont un rêve pour les amateurs de ski, de nombreuses options de ski alpin se trouvent dans la province de Québec. Si vous êtes à la recherche de choses à faire près de Québec en hiver, vous trouverez de nombreuses stations de ski à une courte distance en voiture. Rendez-vous au Mont Sainte-Anne, au Relais, à Stoneham et au Massif, où se trouvent les plus hautes pistes de ski du Québec.

8. Faites de nombreuses activités au Méga Parc rénové

Situé dans les Galeries de la Capitale, ce parc Méga récemment rénové est le plus grand parc d’attractions couvert de l’est du Canada. Cette attraction populaire de Québec est complète avec 18 manèges, la plus grande patinoire intérieure au Canada et même la première Ferris sans rayonsRoue au Canada ! Emmenez les enfants ici pour la journée et ils ne voudront jamais partir.

Guide de Québec : Les Galeries de la Capitale

9. Aller à la Cathédrale-Basilique de Notre-Dame de Québec

Autrefois connu sous le nom de « Nouvelle-France », l’histoire récente de la ville de Québec est imprégnée de spiritualité catholique et elle est mise en évidence dans les nombreuses églises éparpillées à travers la ville. Si vous souhaitez découvrir une église lors de votre voyage à Québec, rendez-vous à la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec, la plus ancienne des Amériques au nord des colonies espagnoles de Floride et du Nouveau-Mexique. Vous pouvez facilement vous promener à pied depuis d’autres sites populaires de la ville de Québec comme le Quartier Petit Champlain et le Château Frontenac.

10. Dégustez un cocktail au Château Frontenac

Vous reconnaîtrez peut-être cette attraction de Québec sur Instagram. Idéalement situé au bord de la rivière au cœur du VieuxQuébec, le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde pour de bonnes raisons et est certainement l’une des meilleures choses à faire à Québec. Rendez-vous au 1608 Wine & Cheese Bar et offrez-vous une cuisine raffinée sur le site où la ville de Québec a été découverte.

11. Buvez du vin et mangez votre cœur à Ile Orléans

À seulement 5 kilomètres à l’est de Québec se trouve la belle île Orléans, qui est en fait l’une des premières régions de peuplement des premiers habitants français du Québec. Cette région offre le parfait repos du centre-ville où vous pourrez vous adonner à l’un des côtés les plus doux de la culture québécoise. L’île Orléans est une région viticole florissante et un centre d’agrotourisme, donc les gourmets, soyez avertis ! Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs aliments du Québec. Rendez-vous dans un vignoble, dégustez du fromage local, des confitures maison, du sirop d’érable et mangez de la brioche au chocolat dans une petite boulangerie pittoresque. L’île Orléans est également un endroit idéal pour se rendre àpendant les mois d’automne si vous voulez découvrir les couleurs automnales. Que voulez-vous de plus ?

12. Allez local à Saint-Roch

Vous cherchez quelque chose de différent à faire lors de votre voyage ? Passez la journée à explorer la région de Saint-Roch. Saint-Roch est probablement le quartier le plus branché de Québec. Rempli de coopératives artistiques funky, de boutiques, de spectacles de rue en été et de quelques-unes des meilleures cuisines inventives de la ville, ce quartier de Québec vous impressionnera !

Vous cherchez plus de choses à faire à Québec ? Découvrez ce guide de fin de semaine pour la ville de Québec et ce guide gourmand.

Guide de la ville de Québec : Chambre d’hôtel

Où séjourner à Québec

Voici nos meilleurs choix pour des séjours d’hôtel à Québec pour chaque budget. Jetez un oeil et voyez lequel est bon pour vous !

Pour les voyageurs de luxe : Si vous êtes vraiment à la recherche d’aller tout au long de votre voyage, alorsfolie au Fairmont Le Château Frontenac. Avec un spa, une piscine, un centre d’affaires, des restaurants et des boutiques sur place, une navette aéroport et d’autres services de transport, cet hôtel de premier plan de la ville de Québec a tout.

Pour le budget moyen de gamme : Auberge Place d’Armes. Idéalement placé pour les couples, cet hôtel de Québec bénéficie d’un décor élégant et accepte les animaux domestiques. Il propose de nombreux équipements comme une connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant sur place, un centre d’affaires et un enregistrement et un départ rapides.

Pour les voyageurs à petit budget : L’Auberge Jeunesse à Loulou est l’auberge la mieux notée de Québec avec de grandes vibrations et des installations super propres. Située en face de la rivière à Lévis, cette auberge est proche des transports en commun afin que vous puissiez facilement accéder au meilleur de la ville de Québec.

Entrer et sortir

L’ aéroport de Québec (YQB) se trouve à environ 11 kilomètres du centre-ville. Il y a des vols directs au départ de Toronto, Montréal, Ottawa, Calgary,Chicago, New York, Philadelphie et plus encore. La ville de Québec se trouve à seulement 3 heures de route de Montréal, ce qui permet un voyage facile au Québec.

Réservez votre hôtel à Québec

Utilisez notre moteur de recherche d’hôtel ci-dessous et trouvez le meilleur hôtel à Québec pour votre voyage. Profitez d’une tonne d’offres d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Bonvoyage !

Articles Similaires