Accueil Actu Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite en ligne ?

Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite en ligne ?

Vous sentez que la retraite approche et désirez faire un point sur votre situation ? La solution la plus indiquée est de contacter un expert pour obtenir des conseils avisés. Par chance, depuis le 1er mars 2022, ce service est disponible sur le site de l’Assurance retraite. Cependant comment prendre rendez-vous avec un conseiller retraite en ligne ? Nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir dans cet article.

S’inscrire et se connecter sur le portail lassuranceretraite.fr

Ouvert depuis début mars 2022, lassuranceretraite.fr est un portail qui propose un service permettant aux assurés d’obtenir facilement un rendez-vous avec un conseiller retraite. Mais, pour bénéficier de ce service, vous devez tout d’abord vous connecter à la plateforme sur votre espace personnel. Dans le cas où vous ne possédez pas encore un compte, vous devrez en créer un.

Lire également : Comment faire quand on perd sa carte d'identité ?

Inscription sur le site

C’est une procédure obligatoire mais heureusement très simple à réaliser. Elle est réalisable dans la rubrique « Créer mon espace personnel » ou « Créer mon compte ». Une fois dans ladite rubrique située en haut à droite de l’écran, vous aurez sur votre écran un formulaire. C’est celui de la création de votre espace personnel. Vous devrez le remplir avec les informations relatives à :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre nom de naissance ;
  • votre ou vos prénom(s) ;
  • votre date de naissance.

Tous ces champs doivent obligatoirement être remplis. Après cela, cliquez sur la touche ‘’Suivant’’ pour finaliser la création de compte. Au cours du processus, vous devrez renseigner votre adresse e-mail et choisir un mot de passe.

A découvrir également : Douleur de stress bras gauche : un lien ne doit pas être négligé

Connexion à l’espace personnel

Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devrez impérativement procéder à une authentification. Elle comporte deux champs obligatoires à remplir : le « numéro de sécurité sociale à 13 chiffres » et bien-sûr votre « mot de passe ». Après cela, vous validez en cliquant sur « Me connecter ». Toutefois, vous pourrez aussi vous identifier en cliquant sur le lien « FranceConnect » situé en dessous. C’est une alternative proposée par l’État afin de faciliter votre accès aux services en ligne.

C’est dans cet espace que vous pourrez prendre rendez-vous avec un conseiller retraite en ligne. Vous aurez également accès à diverses fonctionnalités telles que : consulter ou modifier votre relevé de carrière, calculer votre âge légal de départ en retraite ou même estimer le montant de votre retraite.

Faire la demande de rendez-vous

Après vous être connecté au site, vous devrez vous diriger vers la section « Vos démarches ». Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Je souhaite prendre rendez-vous avec un conseiller ». Vous aurez ainsi automatiquement accès au calendrier de tous les prochains créneaux disponibles dans les agences situées près de chez vous. Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de choisir parmi les différents types de rendez-vous que sont :

  • le rendez-vous physique dans une agence retraite proche de chez vous;
  • le rendez-vous téléphonique avec un conseiller de votre caisse;
  • le rendez-vous par visioconférence.

Quel que soit le type de rendez-vous que vous choisissez, vous serez par la suite contacté par SMS ou par mail de confirmation. Ce message vous donnera toutes les informations nécessaires sur le rendez-vous. Si vous optez pour une rencontre en visio, vous aurez un courriel contenant le lien que vous devrez utiliser pour vous connecter.

La demande en ligne vous permettra d’obtenir un rendez-vous adapté à votre situation et vos besoins :

  • préparation de la retraite;
  • point sur votre dossier;
  • accompagnement dans la demande de départ en retraite;
  • accompagnement avec le décès de votre conjoint(e) ou autre.

Il est à noter que pour une demande de départ en retraite, vous devez prendre contact avec un conseiller au moins 6 mois avant votre départ. Vous pouvez aussi le faire quelques semaines d’avance, car ce délai suffit largement pour obtenir un rendez-vous.

Cependant, si vous êtes né à partir de 1953 et que vous avez été salarié agricole, artisan ou commerçant, votre conseiller sera différent. Hormis dans quelques cas particuliers, vous devrez contacter le dernier régime chez lequel vous avez cotisé afin de demander votre retraite. C’est celui-ci qui sera donc votre unique interlocuteur et qui se chargera de traiter votre demande, calculer et verser une retraite relative à l’ensemble de vos activités.

ARTICLES LIÉS