Accueil Actu Comment faire quand on perd sa carte d’identité ?

Comment faire quand on perd sa carte d’identité ?

S’il existe un document administratif recevable pour prouver l’identité et la nationalité d’un citoyen, c’est bien la carte d’identité. Ce dernier est également essentiel pour voyager sur le territoire français ou européen. Pour les adultes, la durée de validité est de 15 ans. Il a 10 ans s’il s’agit d’un mineur. Après cette période, il est essentiel de demander le renouvellement de votre carte d’identité. Comment cela arrive-t-il si vous perdez ce précieux document ou si vous avez été un vol qualifié ? Nous vous invitons à continuer à lire ce billet pour prendre note des différentes conditions générales.

A découvrir également : Comment retrouver la cause du décès d'une personne ?

Renouveler la carte d’identité perdue ou volée

Bien qu’il soit conseillé de garder ce document dans un endroit sûr, personne n’est à l’abri de la perte ou du vol de sac à main. En effet, l’Etat français accorde aux citoyens le droit de demander une nouvelle carte d’identité en cas de force majeure.

Demandez votre carte d’identité nationale dès maintenant !

Lire également : Assurance quad non-homologué : est-ce obligatoire ?

Attention, le renouvellement n’est pas gratuit car il vous coûtera la somme de 25€ en timbre fiscal. De plus, si vous avez été victime de vol, il est essentiel de vous rendre au poste de police le plus proche pour faire un rapport de vol. Ce rapport sera demandé au moment du renouvellement.

Quels sont les documents à fournir ?

Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol de cartes d’identité, la liste des documents qui composent le dossier de demande reste, à une différence, la même. En effet, nous vous invitons à regrouper les documents suivants :

  • Un certificat de résidence. L’attestation doit être récente. Vous pouvez présenter une facture de téléphone sous forme d’avis fiscal.
  • La photocopie du passeport si vous en avez un.
  • Un extrait d’un certificat de naissance récent. La demande peut être faite via Internet ou par courrier.
  • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€.
  • Deux photos d’identité similaires.
  • La déclaration de perte ou de vol Vous pouvez faire cette déclaration en ligne.
  • Certificat de police prouvant le vol de vos papiers d’identité. Si il est la carte d’identité d’un enfant mineur, d’autres documents doivent être inclus dans le dossier, y compris la carte d’identité des parents et la brochure familiale.Bon à savoir : Si vous ne disposez pas d’Internet à la maison, s’il vous plaît noter qu’il est possible d’enregistrer la déclaration de perte ou de vol de la carte d’identité d’une mairie bureau. Le tirage du CERFA n° 14011*01 n’est plus distribué par les mairies ni disponible sur le Web.

Livraison du dossier complet : où et après ?

Le dossier est à portée de main à la mairie de votre lieu de résidence. Si vous vivez à Paris, vous devez aller au commissariat. Le poste de police ne reçoit que sur rendez-vous. Le jour du retour, l’agent vous invitera à faire une déclaration d’empreinte. C’est obligatoire. En outre, s’il s’agit d’une carte d’identité pour un enfant mineur, l’un des parents doit être présent.

Date limite et retour de la carte d’identité

Comme la carte d’identité est sécurisée avec des empreintes digitales, il n’est pas possible de l’obtenir immédiatement. Il faudra donc être patient avant de l’obtenir. Le délai de fabrication varie selon la période. Si vous partiez en vacances, nous vous invitons à postuler deux mois avant. La nouvelle carte d’identité sera envoyée directement à la mairie. Dès réception, un agent lance un message d’avertissement afin que vous puissiez trouver quelques heures à venir et le récupérer à la main. Attention, il n’est pas possible de déplacer une autre personne. Le titulaire de la carte d’identité doit signer le registre pour confirmer sa réception. Si l’enfant est mineur, le parent doit l’accompagner.

Bon à savoir : le titulaire a 90 jours pour apparaître. Après ce temps, la carte est détruite et le processus doit être recommencé pour démarrer une nouvelle fabrication.

ARTICLES LIÉS