Accueil Santé Combien coûte la pilule du matin après : notre guide

Combien coûte la pilule du matin après : notre guide

La pilule du lendemain est l’objet de nombreuses idées fausses populaires et légendes urbaines, mais nous voulons tout éclaircir.

Il peut s’agir d’un processus compliqué, déroutant mais d’une importance vitale. Voici donc un guide complet pour tout ce que vous devez savoir sur la contraception d’urgence.

A découvrir également : Savoir combien de temps une hernie discale

  • Quelles sont les options de contraception d’urgence disponibles en Irlande ?

Il existe trois options de contraception d’urgence disponibles en Irlande, dont deux variétés de pilule du lendemain et la bobine de cuivre post-coital ou DIU.

Il existe deux variétés de pilule du matin après disponibles en Irlande, qui peuvent être obtenues directement auprès de n’importe quel pharmacien sans ordonnance. Image : Shutterstock

A lire aussi : Hernie hiatus : symptômes et traitements à considérer

Alors que les deux variétés de pilules du matin après sont disponibles à l’achat dans les pharmacies, l’insertion de la bobine de cuivre doit être effectuée par un médecin générateur spécialement formé ou par des cliniciens dans les cliniques de planification familiale.

  • Qu’ est-ce que c’est ?la différence entre les deux variétés de la pilule du matin après ?

La pilule de trois jours Levonorgestrel (Prevenelle ou Norlevo) est efficace pendant 72 heures après un rapport sexuel non protégé, bien que les taux de réussite soient optimisés (95%) si la pilule est prise dans les 12 heures.

La pilule de trois jours est un type de progestérone, et agit en retardant l’ovulation dans les 14 premiers jours du cycle d’une femme. Par conséquent, la pilule de trois jours ne fonctionne que si elle est prise avant le début de l’ovulation.

Ellaone peut être pris jusqu’à cinq jours après l’apparition d’un rapport sexuel non protégé.

La pilule de cinq jours Ullipristal acétate (EllaOne) est efficace pendant 120 heures après un rapport sexuel non protégé, bien que la pilule soit prise le plus rapidement possible pour maximiser son efficacité (95%).

La pilule de cinq jours agit sur les récepteurs de la progestérone et agit en retardant l’ovulation avant le pic de l’ovulation produisant des hormones.

Le matin de cinq jours après la pilule fonctionne après le début de l’ovulation.

  • Quel impactEst-ce que la prise du matin après pilule a sur le cycle d’une femme ?

Les deux variétés du matin après pilule travaillent en retardant l’ovulation, ce qui signifie que la prochaine période du consommateur est généralement retardée d’environ cinq jours. Image : Shutterstock

Les deux variétés du matin après pilule travaillent en retardant l’ovulation, ce qui signifie que la prochaine période du consommateur est généralement retardée d’environ cinq jours.

Souvent, les consommateurs peuvent être confus quant à l’impact de la pilule du lendemain sur le calendrier de leur cycle, car l’ingestion d’hormones supplémentaires peut entraîner des saignements légers quelques jours après la prise de la pilule, ce qui peut être confondu avec une période précoce.

Si le lendemain de la pilule est prise après le début de l’ovulation, la prochaine période du consommateur ne doit pas être retardée, bien que, une fois de plus, les hormones supplémentaires peuvent entraîner un léger saignement.

La bobine de cuivre fonctionne également comme une méthode de contraception d’urgence jusqu’à cinq jours aprèssexe non protégé. Image : Shutterstock

  • Et la bobine de cuivre ?

La bobine de cuivre fonctionnera comme méthode de contraception d’urgence si elle est insérée dans les 120 heures suivant un rapport sexuel non protégé, et peut être obtenue à tout moment jusqu’à une semaine avant les règles d’une femme. Il peut également être utilisé si un matin après la pilule a déjà été prise.

Parlant de la bobine de cuivre, un porte-parole du Dublin Well Woman Centre a déclaré àExtra.ie : « La bobine de cuivre est la forme la plus efficace de contraception d’urgence car elle fonctionne avant l’ovulation et jusqu’à cinq jours après l’ovulation.

« Nous adaptons des bobines de cuivre pour la contraception d’urgence jusqu’à cinq jours après un rapport sexuel non protégé ou cinq jours après la date prévue de l’ovulation. La plupart des bobines de cuivre que nous adaptons sont pour la contraception régulière. Le taux d’échec est très faible.

« Le cuivre réduit le mouvement du sperme et de l’ovule de sorte que la fécondation ne se produit pas. Un effet secondaire sur lemuqueuse de l’utérus signifie que l’implantation d’un œuf fécondé est réduite. Les bobines de cuivre peuvent durer jusqu’à 10 ans. ‘

Il n’y a pas de limite à combien de fois le matin après la pilule peut être prise, bien que son efficacité soit réduite si elle est prise plus d’une fois dans un seul cycle. Image : Shutterstock

  • Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du matin après ?

Un mythe bien répété sur la pilule du matin après est qu’il ne peut être pris qu’un maximum de trois fois dans la vie d’une femme.

Selon le Dublin Well Woman Centre, ce n’est pas le cas : « Il n’y a pas de limite quant au nombre de pilules d’urgence qui peuvent être prises au cours de la vie. Le principal problème est qu’ils peuvent provoquer des cycles irréguliers dans le mois où ils sont pris et peut-être pour un ou deux cycles après cela. ‘

L’ efficacité de la pilule du lendemain peut également être réduite si une autre pilule de cinq jours ou trois jours a été prise par la même femme pendant la mêmecycle.

Les consommateurs pesant plus de 70 kg sont normalement prescrits deux pilules de trois jours le matin après, mais la pilule de cinq jours le lendemain n’est pas affectée par le poids du consommateur. Image : Shutterstock

  • Votre poids peut-il influer sur l’efficacité de la pilule du matin après ?

Une autre croyance populaire sur la pilule du lendemain est que son efficacité est réduite si la personne qui prend la pilule est du côté le plus lourd.

Contrairement au mythe des « trois grèves et vous êtes dehors », cette croyance a en fait une certaine base.

Selon le Dublin Well Woman Centre, l’efficacité de la pilule contraceptive régulière peut être influencée par le poids du consommateur : « Il y a eu des critiques sur les pilules hormonales qui montrent que les femmes de plus de 90 kilogrammes sont plus susceptibles d’avoir une grossesse sous une pilule contraceptive que les femmes plus légères . ‘

Les titulaires de cartes médicales peuvent obtenir gratuitement la pilule du lendemain directement auprès d’un pharmacien. Photo :Shutterstock

En ce qui concerne la pilule du lendemain, le porte-parole a poursuivi : « Les dernières lignes directrices sur la contraception d’urgence recommandent que les femmes de plus de 70 kilogrammes reçoivent 2 pilules de lévonorgesterel (trois jours).

« Parce que l’acétate ullipristal (pilule de cinq jours) fonctionne différemment, une pilule suffit à n’importe quel poids. ‘

  • La pilule du lendemain peut-elle avoir un impact à long terme sur la fertilité ?

En un mot, non. Comme indiqué précédemment, la prise de la pilule du lendemain peut entraîner des irrégularités dans le cycle du consommateur au cours du mois d’ingestion et potentiellement pendant un ou deux cycles ultérieurs.

Selon le Dublin Well Woman Centre : « Ils (pilules du lendemain) ne causent pas de problèmes de fertilité à long terme, mais ils sont moins efficaces que d’être sous contraception régulière — pilules, implants, bobines. ‘

Prendre la pilule du matin après n’a pas d’impact à long terme sur la fertilité. Photo :Shutterstock

  • Que se passe-t-il lorsque vous demandez à un pharmacien pour la pilule du lendemain ?

Beaucoup d’effraction se poursuit sur le processus réel d’achat de la pilule du lendemain dans une pharmacie, et peut mettre certaines personnes hors de recourir à la contraception d’urgence.

Selon la Pharmaceutical Society of Ireland (PSI), une consultation privée entre le pharmacien et le client individuel est nécessaire avant que la pilule puisse être fournie le lendemain matin, « en raison de la nature de ces médicaments et des besoins associés en conseil aux patients ».

L’ ISP exige que cette consultation privée ait lieu dans la zone de consultation des patients du pharmacien et que « le droit du patient à la vie privée et à la confidentialité doit être dûment pris en considération. Toutes les demandes de ce médicament doivent être traitées avec sensibilité ».

Une consultation privée entre le pharmacien et le client individuel est nécessaireavant le lendemain matin, la pilule peut être fournie, « en raison de la nature de ces médicaments et des exigences associées en matière de conseils aux patients ». Image : Getty Images

Toute personne âgée de plus de 16 ans a le droit d’obtenir des services médicaux sans le consentement de ses parents. Toutefois, étant donné que l’âge du consentement à des relations sexuelles est de 17 ans en Irlande, le PSI déclare que : « Compte tenu de l’âge et de la situation du patient, et de toute question de protection de l’enfance qui se pose, les pharmaciens devraient examiner s’ils sont adressés à un médecin, à un autre professionnel de la santé ou à un autre organisme. ou autorité, est appropriée. ‘

Le pharmacien demandera combien de temps il y a eu depuis que des rapports sexuels non protégés ont eu lieu, ou que d’autres méthodes contraceptives ont échoué, afin de déterminer l’efficacité de la pilule du lendemain et informera le consommateur que le médicament doit être pris le plus rapidement possible.

Le pharmacien posera également des questions concernant les antécédents médicaux d’un consommateur qui peuvent empiéter surl’efficacité de la pilule du matin après, et peut avertir qu’il est déconseillé de prendre une contraception d’urgence deux fois en un cycle.

Le pharmacien demandera combien de temps il y a eu depuis que des rapports sexuels non protégés ont eu lieu ou que d’autres méthodes contraceptives ont échoué, et informera le consommateur que le médicament doit être pris le plus rapidement possible. Image : Shutterstock

De plus, le pharmacien fournira des conseils sur la posologie correcte et les effets secondaires potentiels, y compris les douleurs abdominales, les taches, les nausées, la fatigue et, moins fréquemment, les vomissements.

    La grande majorité des pharmaciens sont discrets, sensibles et professionnels, et ils effectuent simplement la consultation comme le prescrit l’ISP en tant que facette de leur devoir de diligence envers les clients.

    Le pharmacien ne doit pas s’écarter des questions qui sont directement pertinentes aux circonstances de la demande de pilule du lendemain, ni poser des questions inutilement intrusives au sujet de lales antécédents sexuels du consommateur, et le consommateur ne devrait pas avoir honte de sa décision de recourir à la contraception d’urgence.

    Vraiment heureux de signer l’instrument réglementaire changeant l’accès à la contraception d’urgence aujourd’hui. https://t.co/0kyQwIwW7Z pic.twitter.com/UGFZ5QAVKX

    — Simon Harris TD (@SimonHarrisTD) 22 juin 2017

    • Enfin, combien coûte la pilule du lendemain ?

    Il est à la discrétion de la pharmacie individuelle de décider du coût de la pilule du lendemain, mais les coûts moyens varient entre 25 et 35€.

    Depuis le 1er juillet 2017, les titulaires d’une carte médicale peuvent obtenir la pilule du lendemain directement auprès de leur pharmacien, gratuitement, sans ordonnance de leur IRGP.

    Articles Similaires